PROMOS : jusqu'à -50% sur votre box dans tous nos centres
Promo : votre box jusqu'à -50% !

Comment déménager : le guide complet

Leader Box vous offre tous ses conseils sur comment déménager : astuces, techniques, bon plans… on vous dit tout dans cet article !

Vous vous apprêtez à changer d’espace ? Félicitations ! De grands changements sont à venir, mais avant tout vous serez contraints de passer par la case déménagement. Celle-ci peut se révéler anxiogène pour beaucoup, surtout si vous êtes novices en la matière. Mais pas de panique ! En tant que professionnels du déménagement depuis plus de 25 ans, nous sommes parfaitement équipés pour vous donner tous les conseils rnécessaires pour que vous sachiez comment préparer un déménagement.


La première étape , et la plus importante , est de tout planifier en préparation pour le jour J, histoire de ne pas être pris de court par des événements inattendus. Location de camions, organisation des cartons, éléments à vérifier… On vous dit tout sur comment bien préparer son déménagement
dans cet article de
blog sur le déménagement.

Comment s’organiser un déménagement ? Les premières étapes

Nous savons tout sur comment organiser un déménagement ! La première chose à faire est de préparer la main d’œuvre : amis, famille, collègues : mobilisez tous les bras nécessaires afin de rendre la tâche la moins pénible possible. Le nombre de bras dont vous aurez besoin dépendra du nombre de meubles que vous avez mais aussi de leur poids. Vous pouvez également faire appel à une équipe de professionnels pour vous faciliter la tâche. Avec leur expérience, ils sauront exactement à quoi penser quand on déménage.

La plus grosse tâche qui vous attend est la gestion des meubles et des cartons, voilà un petit guide qui pourrait vous être utile.

Classez vos meubles et cartons en fonction de leur poids

Il est tout d’abord pertinent de classer vos meubles en termes de poids : du plus lourd au plus léger. Ce tri concerne également l’emballage des cartons. 

Cette étape est très importante et plusieurs précautions sont à prendre en compte pour être sûr de ne pas endommager vos effets personnels. Cela vous permet également de faciliter les étapes suivantes à travers une organisation logique, indispensable à la prévision des démarches quand on déménage.

Choisissez des matériaux résistants

Choisissez des cartons et du ruban adhésif résistants. Du matériel spécialisé pour les déménagements existe et vous assurera que vos biens ne s’endommagent pas. En effet, à force d’être manipulés, déplacés et , empilés, vos cartons risquent de s’abîmer et de ne plus assurer la protection de leurs contenus. 

Notre boutique de cartons contient tout ce qu’il vous faut pour assurer le respect de vos précieux objets. Nous vous proposons des cartons spécialisés pour votre vaisselle, vos vêtements ou encore vos verres pour en finir avec la casse.

Classez vos cartons en catégories

Divisez vos cartons par catégories. Inscrivez-la au feutre sur ces derniers afin de ne pas vous perdre, et pour indiquer très clairement où le haut de vos cartons se situe. 

Vous pouvez les organiser en fonction du type d’objets puis de la pièce de la maison ou de l’entreprise où ces objets vont se trouver. Ainsi, vous saurez où les placer durant le déménagement afin de les défaire et les organiser facilement. 


Une fois que vous vous êtes mis au point sur ces éléments, il est désormais pertinent de se demander que prévoir lors d’un déménagement et que faire le jour J ? Revenons sur quelques règles pratiques.

Le jour J : Que faire quand on déménage ?

Que faire quand on déménage, une fois la planification terminée ? L’organisation préalable c’est bien mais si on se retrouvait face à un imprévu ? Qu’une catastrophe se produisait ? Pas de panique ! Vous avez fait une grande partie du chemin et si votre organisation a su se montrer rigoureuse, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes le jour J. 

Voici toutefois une liste de choses à faire quand on déménage pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez que tout est prêt

La veille du déménagement, vous devriez avoir terminé la plupart des préparatifs , mais le jour J, il est important de vérifier une dernière fois que tout est prêt. Vérifiez que toutes les boîtes sont étiquetées et prêtes à être chargées dans le camion, que les meubles sont démontés et emballés, que les appareils ménagers sont déconnectés et prêts à être transportés, et que toutes les fournitures de déménagement sont à portée de main.

Réunissez-vous avec votre équipe

Réunissez-vous avec votre équipe de choc ! Amis ou équipe de déménagement professionnelle, il est important de briefer vos gros bras pour que tout se passe au mieux. 

Prenez quelques minutes pour les informer de ce qui doit être transporté en premier, de ce qui doit être manipulé avec soin, etc. Si vous avez des objets fragiles ou précieux, assurez-vous de les signaler pour qu’ils puissent les manipuler correctement.

Inspectez la maison pour une dernière fois

Effectuez une dernière inspection de la maison. Avant de partir, assurez-vous de faire une dernière inspection de votre ancienne maison ou anciens locaux professionnels pour vous assurer que rien n’a été oublié. Vérifiez les placards, les tiroirs, les étagères, les greniers et les garages pour vous assurer que rien n’a été laissé par inadvertance.

Assurez-vous de l’ organisation du camion

Lorsque le camion (ou tout autre mode de transport qui vous semble le plus adéquat et accessible) est chargé et prêt à partir, assurez-vous que toutes les fournitures de déménagement ont été correctement rangées et ne risquent pas de tomber ou de se renverser pendant le transport. Il est important de ranger les fournitures de manière à éviter tout dommage pendant le voyage.

Je déménage, que dois-je faire une fois installé ?

Vous vous demandez : « Je déménage, que dois-je faire » ? C’est une très bonne question, voilà les dernières étapes à suivre.

Inspectez une dernière fois vos nouveaux locaux

Donnez une dernière inspection à la nouvelle maison ou nouveaux locaux professionnels. Une fois arrivés, inspectez pour vous assurer que tout est en ordre et prêt à recevoir les nombreux cartons et meubles. Assurez-vous que les chambres et bureaux sont nets, propres et que l’ensemble des équipements est prêt à être branché.

Vérifiez le placement de vos biens

Faites le tour de la nouvelle maison ou de vos nouveaux locaux. Lorsque vous aurez terminé de décharger le camion, prenez quelques minutes pour en faire le tour. Vérifiez que tout a été placé correctement, que les meubles sont en bon état et que rien n’a été endommagé pendant le transport.

Maintenant vous savez tout sur comment bien organiser son déménagement. Vous pouvez maintenant souffler. Ce n’était pas si dur, si ? Si vous êtes dans l’agglomération toulousaine, nos services pourront vous faciliter la tâche ! Découvrez l’ensemble de nos offres.

Comment déménager : le guide complet

“Salut ! Si le sujet t’as intéressé, viens découvrir nos autres articles !

Nos autres articles sur le déménagement

Déménager un frigo

Combien de temps avant de brancher un frigo après un déménagement ?  Lors d’un déménagement, il y a toujours certains éléments auxquels il faut apporter une

Lire plus »

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.