Comment faire ses cartons pour son déménagement ?

Le grand jour approche, vous attendez ce déménagement depuis longtemps et vous avez hâte de poser les pieds dans votre nouveau logement. Seul problème : vos cartons de déménagement ne sont pas prêts et vous ne savez pas comment vous y prendre. 

Détendez-vous, cet article est là pour vous donner toutes les réponses dont vous avez besoin.

Préparez vos cartons en amont

Petit conseil : une organisation dans les cartons au début est un gain de temps pour la suite du déménagement. Il est préférable de faire ses cartons à l’avance pour éviter un déménagement dans le désordre. Commencez par stocker les affaires dont vous êtes sûr de ne pas vous servir jusqu’au jour du déménagement. Vous y gagnerez en efficacité. 

Pour vous y retrouver dans les cartons de déménagement, il existe plusieurs méthodes et solutions. 

 

  • Si vous êtes méthodique, nous vous conseillons dans un premier temps d’inscrire, avec un marqueur, sur chacun de vos cartons son contenu. Cela vous prend quelques minutes et vous savez d’un seul coup d’œil le contenu de chaque carton. Ensuite, prévoyez des rouleaux de scotch pour emballer tous vos cartons. Mieux vaut être prévoyant plutôt que de se retrouver avec un carton troué en plein milieu d’un déménagement, n’est-ce pas ?

 

  • Si vous aimez la praticité, vous pouvez organiser vos cartons de déménagement à l’aide de code couleur. Mettez une gommette ou inscrivez une couleur sur chacun de vos cartons. Une couleur correspond à une pièce de la maison. De ce fait, vous pouvez aisément identifier vos cartons. Que ce soit pour les ranger ou les déballer, vous ne ferez pas d’aller-retours incessants dans plusieurs pièces de la maison.

Bien ranger ses cartons de déménagement

Maintenant que vous connaissez les astuces pour ne pas vous perdre dans vos cartons de déménagement, il vous suffit de ranger vos objets. Attention, pas n’importe comment !

 

  • Pour les objets lourds (vêtements, dossiers, imprimantes…) : disposez-les dans des petits cartons, le poids se répartira sur la surface du carton et vous aurez moins de mal à le porter. 

 

  • Pour les objets fragiles : préparez du papier-bulle et des protections prévues à cet effet pour ne rien casser lors du transport.

 

  • Pour les objets encombrants (meubles, frigos…) : si cela est possible, démontez-les en plus petites pièces pour prendre le moins de place possible lors du déménagement. 

 

  • Pour les liquides : ne pas oublier d’emballer les liquides (bouteilles, produits vaisselles…) dans des petits sacs en plastique. S’ils s’ouvrent durant le voyage, le liquide ne va pas fragiliser le carton.

Lors du chargement du camion, mettez les objets lourds et encombrants en premier, au fond. Couvrez les télévisions et autres meubles d’un tissu ou d’une couverture pour les protéger et éviter les rayures lors du transport. 

Mettez par la suite, les cartons préalablement emballés et fermés. Pour ne pas les écraser, il est recommandé de mettre les cartons plus lourds en bas, et les plus légers au-dessus.

Pour finir, disposez matelas et les objets légers au dessus.

Il ne reste plus qu’à sangler votre voiture ou votre camion avant de partir.

Vous pouvez aussi faire appel à des déménageurs qui vous aideront lors du chargement et du transport

Quelques conseils de déménagement

 

 

Ci-après quelques derniers conseils pour ne rendre que plus agréable votre déménagement.

  • Faites une liste des affaires à emmener pour ne rien oublier
  • Utilisez des cartons de déménagement pas trop usés, voir neufs
  • Le contenu de vos cartons doit être rempli et compact
  • Mettez la mention “Fragile” sur les cartons nécessaires
  • Enroulez vos câbles pour ne pas les retrouver emmêlés à l’arrivée
  • Ne scotcher vos cartons qu’au dernier moment

En clair, faire ses cartons se prépare à l’avance pour faciliter son déménagement. Il suffit de bien s’organiser en amont et d’avoir une méthode de rangement avant de déménager.

Alors si votre seule et unique option pour faire vos cartons de déménagement était de prendre tout ce qui vous passait sous la main et de tasser pour en rentrer le plus possible dans un carton, nous espérons que nos petits conseils et astuces vous ont été utiles.

Pour vous aider dans votre déménagement notre service de location de camion est disponible sur notre site internet : https://www.leaderbox.fr/transport/location-de-camions-2/

aide au déménagement à toulouse
Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin