Promo rentrée : entre 30% et 40% sur tous les boxes

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Entre 30 et 40% sur tous les boxes
JRS
HRS
MIN
SEC

Check-list pour un déménagement réussi

Besoin d’une check-list déménagement ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut pour vous organiser, du premier mois de préparation jusqu’au jour J. Des démarches administratives à la remise des clés en passant par la réservation d’un déménageur, suivez nos conseils étape par étape pour ne rien oublier, et débuter votre nouvelle vie sur les chapeaux de roue.

Téléchargez la checklist du déménagement directement en PDF.
Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer et à la compléter au fil du temps.

leader-box-check-list-demenagement

J-3 mois : Les prémices du déménagement

Préparer un dossier relatif au déménagement

Commencez par prévoir un porte-vue ou un classeur qui va vous permettre de retrouver facilement les dossiers relatifs au déménagement. Vous pourrez y ranger vos justificatifs d’identité, les devis des entreprises de déménagement, ainsi que tous les documents rattachés à votre ancien et à votre nouveau domicile (contrat de prêt ou de location, assurance, plans des logements, etc.).

Tout avoir à portée de main vous permettra de répondre rapidement aux éventuelles questions et facilitera les formalités administratives.

Budgétiser son déménagement

Prendre le temps de calculer les coûts liés à votre déménagement est essentiel pour éviter les surprises financières. Achat de cartons, location d’un camion de déménagement, frais administratifs, de transport ou de stockage temporaire, dressez la liste complète de vos dépenses.

Pour établir un budget réaliste :

  • Faites une liste des coûts potentiels.
  • Demandez des devis en cas de recours à des professionnels (déménageur, location de camion ou de garde-meuble).
  • Estimez les coûts d’achat de matériel de déménagement (diable, cartons, scotch, housses de protection…).
  • Prévoyez les coûts de transport (essence, péages, stationnement).
  • Intégrez également les frais liés aux démarches administratives (transfert d’adresse, frais d’agence, assurance habitation, dépôt de garantie, mise en service des fournisseurs d’énergie).
  • Si vous devez vous meubler, renseignez-vous sur le coût du mobilier.
  • Ajoutez une marge pour les imprévus.
  • Priorisez les dépenses dans le cas où le budget estimé vous semble trop élevé.

Se renseigner sur les primes au déménagement

Avant de finaliser votre budget, informez-vous sur les subventions ou primes disponibles pour les déménagements. Elles pourraient réduire significativement vos dépenses.

Parmi les aides existantes, on retrouve par exemple la prime au déménagement versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Sécurité sociale agricole (MSA). Cette aide est destinée aux familles nombreuses. Le bénéficiaire doit respecter certaines conditions pour en bénéficier.

Si vous êtes en situation de demande d’emploi, orientez-vous du côté de Pôle Emploi qui propose une aide au déménagement à hauteur de 1500€ par an et par bénéficiaire. Elle est, elle aussi, accordée sous certaines conditions.

Déterminer sa date de déménagement et poser son préavis de départ

Si vous êtes locataire, le préavis de départ doit être envoyé 1 à 3 mois avant la date de votre déménagement. Pensez donc à informer le propriétaire bailleur de votre déménagement en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Sinon, vous pouvez aussi la remettre en main propre contre émargement ou récépissé.

Respecter les délais de préavis légaux est crucial pour éviter des complications contractuelles. Cela permet également aux propriétaires de trouver un nouveau locataire avant la date de fin de votre contrat.

Aussi, il est important d’établir une date de déménagement relativement à l’avance pour vous organiser dans le cas où vous devez poser des jours de congé ou prévenir votre entourage de votre changement d’adresse. Cela permet aussi de planifier le rendez-vous d’état des lieux de sortie.

Inscrire vos enfants dans une nouvelle école

Si vous avez des enfants en âge scolaire, prenez les mesures nécessaires pour les inscrire dans une école près de votre nouveau domicile. Collectez tous les justificatifs requis, comme les relevés de notes et les cartes d’identité, et communiquez avec l’établissement pour connaître les formalités d’inscription et les dates limites.

Planifiez cette étape en avance pour minimiser les perturbations pour vos enfants et vous assurer leur bonne intégration dans leur nouvel établissement scolaire.

J-1 mois : Ne pas être pris de court

Trier ses affaires

Faites un premier tri dans vos affaires en donnant, vendant ou jetant ce qui ne vous intéresse plus. Cela vous évitera d’encombrer votre nouveau logement avec des affaires superflues et vous permettra de simplifier le déménagement.

Vous pouvez en profiter pour faire une petite liste des choses que vous allez devoir déménager. Séparez les affaires qui peuvent être encombrantes (machine à laver, lave-vaisselle, congélateur, réfrigérateur), des affaires qui le sont moins (vêtements, draps et couvertures, produits divers).

Acheter le matériel de déménagement nécessaire

Avant même de commencer à emballer, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures nécessaires à portée de main. Rien que pour vous, nous avons dressé la liste du matériel et des accessoires nécessaires lorsqu’on déménage. Pensez donc aux cartons de déménagement, aux accessoires et protections pour les objets fragiles (adhésifs, housses de protection, papier-bulle) et à tout le matériel qui vous aidera lors du transport (cutter, gants de transports, marqueur).

Facilitez-vous la tâche et retrouvez tous ces accessoires dans notre boutique de déménagement.

Planifier le jour du déménagement

Planifier le jour du déménagement est l’une des étapes les plus cruciales. Soyez sûr de l’heure d’arrivée des déménageurs, la répartition des tâches, la disposition des cartons dans le camion et anticipez la pose des cartons dans l’appartement. Une organisation minutieuse le plus tôt possible garantit un déménagement sans stress.

Pour la prise de contact, voici une liste des personnes à prévenir :

  • Contacter les sociétés de déménagement pour la location d’un camion et/ou des déménageurs qui vous aideront à transporter vos affaires.
  • Prendre contact avec une société de garde-meuble qui stockera vos affaires sur une courte durée le temps que votre déménagement se fasse. Vous serez moins encombré le jour-j et penserez à l’essentiel.
  • Appeler vos proches les plus forts et leur proposer de vous aider le jour du déménagement.
  • Prévoir le stationnement des véhicules lors du déménagement. Renseignez-vous sur les zones accessibles pour se garer ou prenez contact avec la mairie pour une autorisation exceptionnelle de stationnement gênant ou habituellement interdit.
  • Prévenir votre médecin traitant, votre banque et tout autre organisme qui pourrait être impacté par votre changement de situation.

Résilier vos abonnements

Assurez-vous d’annuler ou de transférer tous vos abonnements, tels que, internet, cinéma, salle de sport, et autres. Contactez chaque entreprise à l’avance pour éviter des frais inutiles.

Assurer votre nouveau logement

Contactez votre organisme d’assurance pour faire assurer votre nouveau lieu de vie à compter de la date de votre emménagement. Cette démarche est obligatoire. Vous pouvez demander des devis à plusieurs entreprises pour trouver l’offre la plus intéressante.

J-15 jours : L’organisation des derniers jours

Commencer à faire les cartons

Il vous reste deux semaines avant le grand jour. Profitez-en pour commencer à préparer vos cartons. Vous pouvez y déposer toutes les affaires qui ne vous seront pas utiles lors des prochains jours.

Prévenir les services publics et fournisseurs d'énergie

Choisissez vos nouveaux fournisseurs de gaz et/ou d’électricité et actez une date de démarrage pour chaque contrat. Cela vous évitera de vous retrouver dans le noir à votre arrivée dans votre nouveau cocon.

Pensez également à contacter le service des eaux de votre commune, qui pourra vous aiguiller sur les démarches à entreprendre pour fermer votre compteur actuel, et ouvrir le nouveau.

Enfin, informez les services publics de votre futur déménagement : sécurité sociale, carte grise, caisses de retraite, CAF, impôts, Pôle Emploi. Le même formulaire en ligne vous permettra de prévenir tous ces organismes simultanément.

​Prévoir le transport de son animal

Un déménagement peut être aussi stressant pour les animaux. Assurez-vous d’avoir une cage de transport appropriée, de la nourriture, de l’eau et les documents de santé nécessaires pour un voyage en toute sécurité.

Chaque animal réagit différemment lors d’un déménagement. Vérifiez son comportement aux changements soudain et préparez-le en conséquence.

J-7 jours : Les derniers préparatifs

Faire suivre son courrier

Pour éviter les mauvaises surprises et vous assurer de ne pas perdre de documents importants, faites suivre votre courrier à votre nouvelle adresse en faisant la demande auprès d’un bureau de poste près de chez vous.

Vous pouvez aussi effectuer votre demande directement en ligne sur le site web suivant : https://www.laposte.fr/demenagement-absence.

Autrement, vous continuerez à recevoir votre courrier dans votre ancienne boîte aux lettres.

Terminer de faire ses cartons

Organisez-vous cette dernière semaine pour remplir les cartons restants. Assurez-vous que tous vos biens sont correctement emballés dans les cartons et étiquetés. Cela facilitera grandement le processus de chargement et de déchargement.

Préparer le kit de survie du bon déménageur

De gros déménagements peuvent prendre du temps. Ne vous faites pas avoir et mettez de côté des collations, des outils de base, des médicaments, et tous les documents importants pour vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Pensez aussi à prendre une bouteille d’eau pour vous hydrater régulièrement

Nettoyer son logement

Prenez aussi un jour dans la semaine pour faire le grand ménage. En laissant votre ancien logement propre comme au premier jour, vous vous assurerez de la satisfaction du propriétaire et/ou des nouveaux occupants. Vous maximiserez également vos chances de récupérer votre caution.

Jour J : Le grand déménagement

Réaliser l' état des lieux de sortie

Prenez le temps de faire le tour des pièces votre maison ou appartement pour voir si vous n’avez rien oublié. Vérifiez les placards, les tiroirs et les coins pour vous assurer qu’aucun objet de valeur ne reste derrière. Passez un dernier coup d’aspirateur et de serpillère lorsque le logement est intégralement vidé. Vous serez ensuite prêt à réaliser l’état des lieux de sortie.

Effectuer les relevés de compteurs

Effectuez vos relevés de compteurs d’électricité et de gaz dans les deux logements. Communiquez vos index de consommation à vos fournisseurs d’énergie

Si votre appartement ou votre maison est équipé d’un compteur communicant Linky, cette démarche n’est pas nécessaire. Les données sont transmises automatiquement en temps réel.

Se poser et prendre l'apéro

Déménagement terminé ? Félicitations ! Il est temps de souffler et de prendre l’apéro avec vos amis et vos nouveaux voisins pour la fin d’une aventure et le début d’une nouvelle.

J+ 1 à J+7 jours : La découverte du nouveau logement

Faire le tour du nouvel appartement

Vous en rêviez depuis trois mois, vous pouvez désormais profiter de votre nouveau logement. Donnez-vous une semaine pour déceler des problèmes potentiels qui ne seraient pas conformes à l’état des lieux d’entrée.

Vérifiez l’eau chaude, l’électricité, le chauffage et la serrure. Prenez le temps d’en informer votre propriétaire ou votre agence en lui envoyant la liste des problèmes rencontrés (avec photos).

Ranger les dernières affaires

Si ce n’est pas déjà fait le jour du déménagement, vous pouvez terminer de ranger les derniers cartons afin de commencer officiellement cette nouvelle aventure.

S’inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir voter depuis votre nouvelle commune, pensez à vous inscrire sur les listes électorales. Vous pourrez le faire en mairie ou sur le site du service public. Il suffit de vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Leader Box vous accompagne à chaque étape de votre déménagement, que vous ayez besoin d’un espace de stockage provisoire, ou d’un camion de déménagement.

Nos autres articles sur le déménagement

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.