Déménager est selon les sondages la 3ème cause de stress chez les français.
Il arrive juste après le deuil et le licenciement. Nous, on trouve quand même bien plus cool de déménager.
Alors pour vous aider à ce que tout se passe bien et vous éviter des angoisses, on vous propose une liste de conseils pour préparer votre déménagement en toute sérénité.
1. Planifier son déménagement
Pas besoin de faire un diagramme de Gantt non plus pour organiser votre déménagement, mais un petit planning pour caler les dates et vérifier que vous avez pensé à tout, c’est quand même pas mal…
- Pensez à donner votre préavis
Dans la plupart des grandes villes, il est désormais d’1 mois. Dès que vous souhaitez déménager, pensez à avertir votre propriétaire ou votre agence. Ce serait dommage de payer 1 mois de loyer pour rien, non ?!
- Choisissez la date de votre déménagement
Bien choisir la date de son déménagement est importante, notamment en fonction de votre budget. Semaine ou Week-end ?
Si vous préférez déménager en semaine, la location du camion vous coûtera moins cher. Mais aurez-vous assez de bras pour vous filer un coup de main ?
En revanche, le week-end, vous avez plus de chances d’avoir du monde pour vous aider (à condition de ne pas avoir eu une panne de réveil quand vos avis déménageaient J) ! Mais le camion vous reviendra généralement un peu plus cher…
- Contactez les prestataires
Vous aurez surement recours à des prestataires : pensez à les contacter dès que possible pour ne pas avoir de mauvaise surprise :
- Agence de location ou propriétaire, pour donner votre préavis et connaître la date de remise des clés (entrée + sortie)
- Notaire pour la date de signature, si vous achetez ou vendez
- Loueur de véhicules ou déménageur
- Louer de boxes de stockage
Et n’oubliez pas les administrations (La Poste, organismes sociaux, banque, entreprise…) pour votre changement d’adresse !
2. Préparer son déménagement
Allez, maintenant, au travail !!!
- Préparez vos cartons
On sait bien que personne n’a envie de passer ses soirées et week-ends à préparer les cartons… Mais c’est la clé de la réussite pour votre déménagement.
Important :
- Privilégiez des cartons de même taille (pas plus de 3) :
Ça s’empile plus facilement dans le camion, dans le box (garde-meubles), chez vous tant que vous n’avez pas déménagé… et chez vous pendant des années, une fois que vous êtes installés : « Oui, on a fini le déménagement mais il nous reste des cartons à déballer… » (on en a tous qui traînent encore…) !
- Choisissez des cartons adaptés au contenu :
Petits cartons (généralement appelés « cartons livres ») pour les livres (normal !!!), papiers ou archives (Collection Closer, les plus belles « Unes de l’Equipe » …)
Cartons moyens (généralement appelés « cartons standards ») pour la majorité de vos biens (cuisine, salle de bain, jouets…)
Grands cartons pour les éléments légers mais encombrants (linge de maison par exemple)
- La qualité des cartons :
Si vous déménagez directement d’un logement à un autre, vos biens ne resteront pas longtemps dans les cartons : vous pouvez donc opter pour des cartons « classiques »
En revanche, si vous devez stocker vos affaires (dans un box de stockage par exemple), privilégiez des cartons renforcés, qui ne s’affaisseront pas dans le temps.
Et enfin, n’oubliez pas de protéger tous vos biens :
- Papier-bulles pour les éléments fragiles
- Housses pour les matelas, canapés, fauteuils…
- Film étirable pour l’électroménager
3. Régler les derniers détails
Tout est prêt… ou presque ! Vous avez déjà fini vos cartons, pris contact avec votre entourage pour vous aider le Jour J et les prestataires qui pourraient vous être utiles pour votre déménagement.
Pensez tout de même à vous assurer que tout roule :
Réservez votre camion chez le loueur de véhicules (en vérifiant que la taille du camion convienne)
Si votre futur logement n’est pas prêt, réservez votre box de stockage (vérifier aussi la taille, sans oublier que les m² et les m3, ce n’est pas la même chose… là, c’est l’expérience qui parle !!!)
Passez un coup de fil à vos proches pour vous assurer de leur présence
Et pour finir, souriez : votre nouvelle vie commence J !