C’est bien connu : « un déménagement, ça coûte cher » !

En effet, lorsque vous déménagez, il y a un certain budget à prévoir.

Mais un déménagement bien préparé, c’est un budget bien maîtrisé.

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à mieux appréhender vos dépenses : transport, cartons et location de boxes de stockage, à Toulouse, ou partout en France.

combien coute un déménagement

Estimer le prix de son déménagement avec un professionnel

Pas évident d’estimer le budget précis de son déménagement : Quel volume vais-je déménager ? Quelle taille de camion me faut-il ? Combien de cartons vais-je utiliser ? Vais-je faire un appel à un déménageur ? Quels sont les prix ?

Autant de questions auxquelles un professionnel du déménagement vous aidera à répondre.

Bien souvent, il est difficile d’estimer le volume que l’on va déménager : on a toujours du mal à imaginer que tous nos biens vont rentrer dans un petit camion de location. Du coup, on surévalue notre besoin.

Pour cela, deux solutions existent :

  • Faire appel à un professionnel (déménageur, self-stockeur, loueur de camions) afin qu’il nous aide à estimer le volume à déménager
  • Réaliser une estimation de devis pour un déménagement en ligne à l’aide d’un estimateur de devis adapté. Il en existe plusieurs, plus ou moins précis, qui vous aideront.

Une fois le volume à déménager connu, vous pourrez plus facilement entamer vos démarches suivantes. Vous pourrez savoir quel type de camion ou quelle taille de box louer.

Les entreprises du déménagement vous conseilleront ensuite sur le nombre de cartons et fournitures de déménagement à prévoir en fonction du volume et du type de logement que vous allez déménager.

Ces éléments vous aideront à estimer plus facilement quel prix vous allez payer.

Quels sont les coûts à ne pas oublier lors d’un déménagement ?

Toujours dans l’optique de préparer au mieux votre déménagement, et de ne pas oublier tous les coûts liés à votre projet, voici une liste non exhaustive des frais à prévoir :

  • Choisir son mode de déménagement :

Ainsi, il s’offre à vous deux possibilités : faire appel à un déménageur qualifié, qui prendra en charge l’ensemble de votre projet de déménagement. Ou remédier à ce que l’on appelle le « self-déménagement » (déménager soi-même) : en se faisant aider par des amis, en se faisant prêter un camion pour déménager, ou recourir à une location de camion chez un professionnel.

 

  • Utiliser un box en location ou non :

Très souvent quand vous déménagez, votre nouveau logement n’est pas disponible (travaux non terminés, préavis donné trop tôt de peur d’avoir un double loyer/mensualité de crédit…). La location d’un box de stockage peut s’avérer être une solution de dépannage : l’assurance que vos affaires restent en sécurité, et vous êtes libres de votre durée de stockage.

  • Sélectionner son matériel d’emballage :

Cartons, adhésif, papier-bulles, housses de protection… Bon nombre de cartons et d’articles d’emballage existent sur le marché. Bien emballer ses affaires est un gage d’efficacité et de sécurité pour bien réussir son déménagement. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un déménageur ou un professionnel.

 

  • Les coûts divers :

Enfin, en fonction de chacun, des coûts divers peuvent s’ajouter à votre déménagement : suivi de courrier, frais d’opérateurs (téléphone, internet…), assurances… Nous vous conseillons de prendre le temps d’étudier l’ensemble de vos contrats, et de vous mettre en relation avec chacun de vos fournisseurs afin de prévoir tout coût supplémentaire que peut entrainer votre future location ou achat.

combien coute un déménagement

Quelques conseils pour limiter les coûts d’un déménagement

Pour terminer cet article, voici quelques conseils pour vous aider à limiter les frais liés à votre déménagement :

  • Bien estimer votre volume :

C’est peut-être le point le plus crucial : estimer au mieux le volume à déménager. Si vous surévaluez votre besoin, vous vous exposez à louer un camion ou un box trop grand, et donc payer un prix plus cher. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels, en demandant des devis détaillés.

  • Comparer les devis et les prix :

Il est nécessaire que vous ayez un aperçu d’un marché que vous ne maitrisez pas. Pour cela, il n’est pas utile de comparer des dizaines d’offres. Sélectionnez quelques prestataires dans chaque domaine (déménageur, location de camion, location de box…) et comparez leurs offres et prix (Les volumes estimés sont-ils similaires ? Qu’est-il inclus dans chaque devis ? Quels sont les prix proposés ?).

combien coute un déménagement
combien coute un déménagement
  • Utiliser des cartons de même taille :

Personne n’a envie d’investir une somme importante dans des cartons ou du matériel d’emballage. Or, bien choisir ses cartons peut s’avérer rentable. Des cartons de « récup » ne seront pas tous de la même taille, et donc difficile à empiler dans le camion de déménagement. Ils ne seront peut-être pas adaptés à supporter du poids. S’ils cassent, ce qui est à l’intérieur des cartons, sera également cassé, entrainant une perte financière également. Nous vous invitons donc à bien protéger vos biens, et à être vigilants sur le choix de vos cartons. Une fois de plus, n’hésitez pas à comparer les devis.

En conclusion de cet article, nous vous invitons à consulter le site internet leaderbox.fr afin de réaliser votre devis sur notre simulateur (lien simulateur), et d’obtenir votre prix pour la location d’un box et d’un camion. Retrouvez également les prix de nos cartons et produits d’emballage sur notre page boutique.

aide au déménagement à toulouse
Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin