Lorsque vous déménagez, plusieurs démarches sont à prévoir, avant votre déménagement, mais également une fois que vous aurez aménagé.

Pour bien préparer votre déménagement, voici quelques conseils afin de vous aider à préparer vos démarches.

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Qui prévenir avant le déménagement ?

Quand vous commencez à préparer votre déménagement, il y a plusieurs démarches à effectuer et organismes à prévenir :

 

1- Les organismes publics :

  • Les écoles : Que vous déménagiez en cours d’année scolaire, ou pendant les vacances d’été, il vous faudra prévenir l’école de vos enfants, mais aussi les inscrire dans leur futur établissement. Mieux vaut s’y prendre à l’avance afin de garantir une place à vos enfants lorsque vous aurez aménagé dans votre nouveau logement
  • La Poste : Afin que vous puissiez continuer de recevoir votre courrier dans votre futur logement, vous devrez effectuer un suivi de courrier auprès de La Poste. Ainsi, même le courrier destiné à votre ancienne adresse sera transmis vers votre nouvelle boîte aux lettres
  • L’administration : voici un lien vous permettant de notifier à l’administration votre changement d’adresse, servant notamment aux services des impôts, correspondance par courrier, organismes publics… : https://psl.service-public.fr/mademarche/JeChangeDeCoordonnees/demarche?execution=e1s1

 

2- Les organismes privés :

  • Le propriétaire du logement que vous quittez, si vous êtes locataire, afin de lui envoyer votre préavis de départ
  • Votre employeur : En cas de mutation, il sera déjà averti que vous changez de logement, mais dans tous les autres cas, il est nécessaire de prévenir votre employeur, pour qu’il puisse mettre à jour votre dossier (fiches de paie, mise à jour de votre contrat, correspondance par courrier…)
  • Fournisseur d’accès à l’électricité ou au gaz : Prévoyez d’ouvrir un nouveau contrat dans votre futur logement, afin ne pas vous retrouver sans électricité ou gaz lors de votre arrivée. Pensez également à relever les compteurs avant de partir de votre logement actuel, afin de préparer la résiliation de votre contrat, une fois que vous aurez aménagé dans votre nouveau logement
  • Fournisseur d’accès à l’eau : Comme pour l’électricité ou le gaz, pensez à ouvrir un nouveau contrat dans votre futur logement, auprès de votre fournisseur
  • Fournisseur d’accès Internet / Téléphone : Prévenez également votre fournisseur d’accès au téléphone et à internet. Cette démarche peut généralement être effectuée en ligne ou sur un simple appel (ou par courrier si vous le souhaitez)
  • Les assurances : Très important, votre assurance doit être prévenue de votre déménagement. Communiquez-lui votre nouvelle adresse dès que possible, afin qu’il mette à jour votre assurance habitation d’une part, mais également les assurances auto., assurances moto, ou toute autre assurance, également
  • Les banques : Même si vous n’êtes pas obligés de le faire au vu de la loi, il est toujours plus simple de transférer ses comptes dans une banque proche de chez soi, notamment si votre banque fonctionne avec des caisses régionales

 

3- Les proches :

Et oui, pensez également à prévenir vos proches. Non seulement car ils ne seront plus invités à la même adresse ou qu’ils ne pourront plus vous envoyer par courrier, une belle carte de vacances… Mais surtout pour qu’ils vous aident le jour du déménagement !!!

Qui prévenir après le déménagement ?

Ca y est, vous avez aménagé dans votre nouveau logement. Il ne reste plus que les cartons à déballer 🙂

Mais pas que, il y a encore quelques démarches administratives. Voici les principaux organismes restant à contacter :

1- Les organismes publics :

  • Les organismes sociaux : Une fois votre déménagement terminé, il faudra communiquer votre nouvelle adresse à plusieurs organismes comme la CPAM, ainsi que votre complémentaire santé ou mutuelle, la CAF, la Caisse de Retraite…
  • Les impôts, pour votre taxe d’habitation et votre taxe foncière, sauf si vous les avez déjà préalablement avertis
  • Carte Grise : Pensez à refaire votre carte grise afin qu’y figure votre nouvelle adresse
  • Listes Électorales : Si vous ne souhaitez pas aller voter dans votre ancienne commune, il vous faudra vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune
  • Papiers d’identité : ce n’est pas obligatoire de les faire refaire, sauf si c’est un souhait de votre part
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2- Les organismes privés :

  • Fournisseurs d’accès à internet / téléphone, à l’eau, à l’électricité et au gaz : Une fois installé dans votre nouveau logement, pensez à résilier tous vos anciens contrats (si ce n’est pas automatique) afin de ne pas retrouver avec une double facturation sur vos 2 adresses

3- Les proches :

Enfin, une fois toutes les démarches administratives effectuées, tous les organismes prévenus, il ne vous reste plus qu’à prévenir vos proches : c’est l’heure de la crémaillère !!!

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Si vous souhaitez avoir des conseils pour votre déménagement, et un conseiller qui vous accompagne, n’hésitez pas à nous contacter au 05 34 436 436 ou à consulter le site internet www.leaderbox.fr.

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