PROMOS : jusqu'à -50% sur votre box dans tous nos centres
Promo : votre box jusqu'à -50% !

Quel sont les moments propices au déménagement ?

Les mois de février, mars et avril sont généralement les moments les plus propices à un déménagement pas cher et sans stress. Toutefois, selon vos besoins, votre disponibilité, votre budget, et l’urgence de la situation, il se peut que d’autres périodes soient plus adaptées. Retrouvez ici toutes nos astuces pour bien choisir la date de votre déménagement.

Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

Chaque saison dispose d’avantages et d’inconvénients à prendre en compte au moment de planifier votre déménagement. La haute-saison des déménagements est l’été, mais il ne s’agit pas forcément de la meilleure période pour déménager. Par exemple, les déménagements sont généralement plus économiques en hiver, et les conditions météo sont meilleures au printemps et à l’automne. Le choix dépendra donc de votre situation personnelle et professionnelle.

Entre février et avril - la moyenne saison

Si cela est possible, nous vous conseillons de déménager au printemps, entre février et avril. Cette période creuse cumule les avantages.

  • Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid : l’hiver est fini, ce qui signifie que les températures remontent petit à petit. Elles ne sont pas non plus excessives, comme en été. Vous serez donc plus à l’aise.
  • Sur la route, le trafic est plus fluide qu’en pleine saison estivale. Vous pourrez éviter les bouchons et effectuer sereinement le trajet entre votre ancien logement et votre nouveau domicile.
  • Si vous passez par une société de déménagement, sachez que le printemps est une saison relativement calme. Vous profiterez donc de tarifs favorables et aurez plus de flexibilité dans le choix de la date et des prestations.
  • En emménageant juste avant l’été, vous aurez tout le temps pour aménager votre nouvel espace de vie. Vous serez prêts à en profiter à l’arrivée des beaux jours et des vacances scolaires.

Entre mai et août - la haute saison

L’été est la saison préférée des français. C’est également le moment de l’année où la recherche d’appartement est la plus intense, engendrant naturellement une hausse des déménagements partout en France. Voici 3 raisons d’opter pour un déménagement estival :
  • En pleine période de vacances, vous pouvez profiter de ce moment pour poser des congés et vous organiser pour votre emménagement.
  • Si vous avez des enfants, ces derniers pourront être inscrits dans leur nouvelle école pour la rentrée. Ils n’auront donc pas à changer d’établissement en cours d’année scolaire.
  • Profitez aussi des beaux jours pour déménager dans de bonnes conditions. Pensez à vous hydrater et à faire des pauses régulières si vous devez faire un gros déménagement.

Fun Fact :
Au Canada, le 1er juillet est une journée spéciale puisqu’il s’agit du “jour du déménagement”. Tous les ans, ce ne sont pas moins de 200 000 foyers qui changent de domicile simultanément.

Entre septembre et janvier - la basse saison

Ça y est, les journées sont de moins en moins longues, la température baisse et la rentrée scolaire a eu lieu. Peu de gens choisissent la fin d’année pour déménager. Et si, contrairement à eux, vous choisissiez d’en profiter ?

  • Les sociétés de déménagement seront certainement plus disponibles et réactives à ce moment de l’année.
  • La plupart des déménagements ayant déjà eu lieu, vous pouvez profiter de ce moment pour déménager d’un point A à un point B sans qu’il y ait trop de monde sur la route.
Infographie : quel est le meilleur moment pour déménager ? Liste des avantages de chaque saison

Quand déménager pour payer moins d'impôts ?

Déménagement et taxe d'habitation

Auparavant, certains foyers choisissaient de déménager en cours d’année pour ne pas payer la taxe d’habitation. Toutefois, cela n’a plus d’intérêt : depuis le 1er janvier 2023, tous les contribuables sont exonérés de la taxe d’habitation sur résidence principale.

En revanche, elle est maintenue pour les résidences secondaires. Pensez-donc à le déclarer au plus tard le 31 Juillet 2023.

Déménagement et taxe foncière

La taxe foncière est un impôt annuel local payé par les propriétaires immobiliers. Pour la recevoir, il faut occuper le logement en date du 1er janvier.

Attention toutefois, acheter une propriété après le 1er janvier ne dispense pas de taxe foncière. L’acheteur et le vendeur paient chacun leur part respective en fonction de la durée d’occupation du logement. Ainsi, plus le déménagement a lieu tard dans l’année, moins la taxe foncière pour l’année en cours est élevée.

Quel est le jour de la semaine idéal pour déménager ?

Déménager du lundi au vendredi

Déménager entre le lundi et le vendredi permet de faire des économies. En effet, la location d’un camion de déménagement et le recours à un déménageur coûtent souvent moins cher en semaine. Évitez toutefois les heures de pointe.

Bon à savoir :
En fonction de votre travail et de votre convention collective, il est possible qu’un jour de congé spécialement dédié à votre déménagement vous soit offert. Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Déménager le week-end

Les week-ends sont les périodes les plus prisées pour les déménagements. En effet, déménager le samedi ou le dimanche est idéal pour s’organiser sans prendre de jour de congé. Cela permet également de recruter des bras supplémentaires (qui se feront naturellement un plaisir de vous aider). Toutefois, faire appel à une société de déménagement sera plus coûteux qu’en semaine.
En conclusion, il est important de bien préparer son déménagement afin qu’il se déroule sans encombre. Choisir le meilleur moment pour déménager dépend de nombreux facteurs, tels que la saison, les disponibilités des professionnels, les contraintes personnelles et professionnelles, etc. Il est donc conseillé de s’y prendre à l’avance pour trouver le créneau idéal.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance pour vous accompagner dans votre déménagement, Leader Box est là pour vous. Nous vous proposons des offres pour la location d’un camion de déménagement à Toulouse et ce toute l’année, peu importe la saisonnalité. Nous mettons à votre disposition des solutions sur-mesure pour répondre à toutes vos demandes.

Quel est le meilleur moment pour déménager ?

Besoin d’un camion de déménagement sur Toulouse ?

Leader Box loue ses camions 7j/7, toute l’année à prix tout doux !

Nos autres articles sur le déménagement

Comment déménager ?

Comment déménager : le guide complet Leader Box vous offre tous ses conseils sur comment déménager : astuces, techniques, bon plans… on vous dit tout

Lire plus »

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.