Qui dit déménagement, dit CARTONS !

Et oui, quand vous déménagez, vous allez forcément avoir besoin de cartons pour déplacer tous vos objets.

Mais que faire de vos cartons une fois votre déménagement terminé ?

On vous donne quelques conseils dans cet article :

cartons déménagement toulouse

Conservez vos cartons

Il peut être très utile de conserver certains des cartons que vous avez utilisé pour déménager.

On ne parle pas des cartons de déménagement que vous avez eu la flemme de déballer quand vous avez fini de déménager, ou abandonnés au fond d’une pièce, hein ???

Plus sérieusement, certains cartons de déménagement peuvent s’avérer être une solution de stockage :

  • Les cartons renforcés, type CAPSA, sont une solution alternative aux caisses en plastique, plus coûteuses. Ils sont très solides, et résistent très bien dans la durée.
  • Les cartons penderies, utiles pour désencombrer votre dressing et vos meubles
  • Les cartons vaisselle, adaptés pour conserver vos assiettes, verres, la vaisselle fragile, et éviter de remplir vos meubles
  • Et enfin, les cartons bouteilles, adaptés pour optimiser le stockage de vos bouteilles les plus précieuses et fragiles (d’huile et de vinaigre, bien sur… ?)

Recycler vos cartons

Vos cartons de déménagement ont représenté un investissement financier pour vous, plus ou moins important en fonction de la quantité de meubles et objets que vous avez du déménager, alors il serait dommage de les jeter. Surtout si vous pensez déménager à nouveau.

Plusieurs solutions existent si vous voulez recycler vos cartons. Quelques conseils :

  • Première solution, vous pouvez conserver vos cartons de déménagement, comme vu plus haut, pour stocker vos objets dans une autre pièce et ne pas encombrer vos meubles
  • Si vous avez utilisé des cartons CAPSA, et que vous n’avez rien à stocker pour le moment, vous pouvez les replier et les ranger pour les réutiliser plus tard
  • Les donner : des associations, écoles ou encore des particuliers seront ravis de ne pas avoir à en acheter…
  • Les remettre à votre déménageur : si vous avez opté pour une formule avec déballage des objets fragiles, et remontage des meubles, et que vous ne savez pas quoi faire de vos cartons de déménagement, votre déménageur pourra les reprendre
  • Les recycler dans des poubelles adaptées (voir ci-dessous)
combien coute un déménagement

Jeter ses cartons

Si aucun des conseils proposés plus haut n’est possible pour vous, ou s’ils ne présentent aucun intérêt, il vous restera toujours la possibilité de vous séparer de vos cartons de déménagement.

Vous le savez déjà : le carton est une matière 100% recyclable.

Une fois votre déménagement terminé, si vous ne souhaitez pas conservez vos cartons, ou les laisser trainer au fond d’une pièce, pensez à les recycler !

Dans la plupart des villes, des poubelles dédiées au recyclage des cartons sont mises à disposition par les mairies.

cartons déménagement toulouse

Néanmoins, soyez vigilants quand vous allez jeter vos déchets dans les poubelles ou containers. En effet, les meubles ne sont pas acceptés. Généralement, votre mairie vous proposera de faire enlever vos meubles par le service des encombrants ou de les amener à la déchèterie la plus proche de chez vous.

Attention également au remplissage de vos poubelles. Pliez vos cartons de déménagement pour les faire rentrer dans votre poubelle afin de ne pas encombrer la voirie, et que votre poubelle ne soit pas ramassée.

Faites de la place chez vous en pensant à la planète !

Pour obtenir plus d’informations et de conseils sur les cartons (formats, qualité, utilité), retrouvez notre boutique de cartons en ligne.

Si vous souhaitez avoir des conseils pour emballer et protéger vos objets fragiles, nos conseillers sont à votre disposition par téléphone et en agence.

aide au déménagement à toulouse
Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin