Recyclage de cartons : nos astuces

En France, nous consommons près de 11 millions de tonnes de papier et cartons par an. Ceci équivaut en moyenne à 167 kg consommé par français. Une forte consommation de ces matières premières implique pour certains un passage au recyclage.

Le tri des déchets fait partie intégrante de la vie de beaucoup de français. Et pour cause, le tri des déchets en France progressent : 70,3% des emballages ménagers ont été recyclés l’an dernier. Pourtant, la France recycle moins de la moitié des déchets produits dans le pays (46,3%).

 Pourquoi recycler ses cartons ?

Le tri sélectif n’est pas une obligation mais une réelle nécessité.

Depuis 1950 la consommation de cartons a été multipliée par 10. Débordé, on ne sait même pas quoi en faire.  Une consommation importante qui détruit des milliers d’hectares de forêts. Le recyclage participe grandement à réduire la déforestation et permet indirectement d’économiser les ressources en eau et en énergie, utilisées dans la fabrication de cartons. À titre de comparaison, 1 tonne de papier recyclé c’est 18 arbres sauvés.

Recycler ses cartons c’est leur offrir une seconde vie. Le recyclage permet un renouvellement des papiers et cartons et réduit de façon significative la consommation d’autres composants.

Sur cette photo du cycle du carton, vous ne participez qu’à une seule étape sur les 6 nécessaires au renouvellement du carton. C’est cette unique action qui est le déclencheur du cycle.

Étape 1 : Mettre le carton dans la poubelle pour le recyclage, la jaune (la poubelle verte correspond aux déchets non-recyclable)

Étape 2 : Collecte et transport vers le centre de tri

Étape 3 : les cartons sont triés minutieusement pour vérifier la qualité de ce dernier. Un carton non conforme sont des produits non-recyclable

Étape 4 : les cartons sont mis dans un pulpeur. Il vont être brassés dans de l’eau pour rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et les séparer des autres produits encore présents.

Étape 5 : séchage, couchage et bobinage sont nécessaires pour la création et la fabrication du carton. 

Étape 6 : le carton est de nouveau prêt à l’emploi

Boutique de cartons

Profitez de la boutique de cartons et accessoires Leader Box pratique pour vos déménagements. Nous disposons de cartons renforcés et réutilisables pour les bienfaits de l’écologie.

Comment gérer le recyclage de ses cartons ?

Le recyclage de vos déchets commence par le tri quotidien à la maison et continue par une habitude à prendre au travail. Chez vous, il vous suffit d’installer des contenants pour le recyclage.

  • – Pour le verre : bouteilles, bocaux…
  • – Pour le papier : cartons, journaux, magazines, couvercles…

Si le recyclage peut être encombrant et prendre du temps au début, il peut vite être une habitude et une satisfaction par la suite.

Mais qu’est-ce qu’il faut et ne faut-il pas recycler ?

A recyclerA ne pas recycler
📦 Cartons d’emballage🧻 Papiers Toilette, mouchoirs
🥡 Suremballages (type plastique)🪨 Aluminium
🥤 Briques de boissons☕ Sachets de thé, filtres à café
📰 Journaux, magazine🍕 Emballages tachés
📄 Feuilles ou papiers de bureaux
✉️ Enveloppes
🌅 Papiers photo

En se pliant au recyclage quotidien de nos cartons et autres déchets ménagers nous participons aux bienfaits de la planète et à la réduction de la déforestation. 

Important : Vos cartons sont amenés dans un centre de tri qui s’occupe de sélectionner les bons cartons des mauvais. La qualité d’un carton est jugée par sa propreté. Les techniques de recyclage suffisent à extraire des fibres de cellulose présente dans les cartons. C’est cette fibre qui va permettre de produire à nouveau des cartons. 

Un carton à pizza est souillé avec de la graisse ou de la nourriture, ou encore une brique de jus de fruits remplie de liquide ne permettra pas d’extraire cette fibre de cellulose.

Recyclage de cartons : 5 conseils

Dorénavant vous connaissez le plus important dans le recyclage. Pour finir voici quelques conseils concernant le recyclage de vos cartons directement chez vous.

Réemployer : Réutilisez vos cartons jusqu’à la fin de leur utilité
Prévoir : Achetez des cartons renforcés, plus solides, réutilisables sur le long terme
Recycler : Prenez l’habitude, petit à petit, de mettre de côté vos papiers et cartons pour les jeter ensuite dans la poubelle jaune
Réduire : la consommation de certains produits n’est pas toujours nécessaire
Participer : fini les sacs en plastique et les emballages non recyclables. Devenez acteur à votre tour et participez activement aux bienfaits de la planète en y contribuant à votre manière

Maintenant, à vous de jouer. 

Leader Box possède une boutique de cartons en ligne disponible en livraison ou en click & collect. Nous avons à disposition une gamme de cartons écologiques, renforcées et réutilisables pour vos déménagements. Profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *