Envie de soleil ? Envie de découvrir une ville qui bouge ?

Alors n’attendez plus, Toulouse est faite pour vous !

Toulouse est une des villes les plus dynamiques de France. Avec ces 3 universités, reflétant l’effervescence de la cité, Toulouse est aussi la ville ayant créé le plus d’emplois ces 15 dernières années en France.

Déménager à Toulouse vous donne envie ?

Pour tous ceux qui ont déjà franchi le pas, et ceux qui s’apprêtent à le faire, on vous explique, à travers cette page, tout ce qui peut vous aider lorsque que vous décidez de vivre à Toulouse.

place du capitole toulouse

Les démarches administratives pour déménager à Toulouse

Quand on change de ville, il y a quelques formalités obligatoires. On vous les récapitule en suivant :

1 – Les services publics à prévenir :

  • Fournisseur d’accès d’électricité / gaz :

Avant de déménager, relevez les compteurs de votre ancien logement, résiliez votre abonnement et ouvrez-en un dans votre nouveau logement.

  • Fournisseur d’eau :

Idem que pour l’électricité et le gaz.

  • La Poste :

Si vous souhaitez faire suivre votre courrier, pensez à le faire réexpédier vers votre nouvelle adresse.

  • Les organismes sociaux :

Impôts, Assurance-Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, sont autant d’organismes à prévenir quand vous déménagez. Pour vous aider, des démarches en ligne peuvent vous aider : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

 

2 – Les organismes privés à prévenir avant votre déménagement :

  • Fournisseur d’accès Internet / téléphone :

Prévenez votre fournisseur d’accès à internet que vous allez déménager. En principe, un seul appel suffit pour transférer votre abonnement d’un logement à l’autre.

  • Les assurances :

Votre assureur doit obligatoirement être prévenu en cas de déménagement. Pour l’habitation, bien entendu, mais pour le reste aussi, auto, moto, appareils électroniques… En effet, en fonction de la situation géographique de votre logement, les risques ne sont pas les mêmes, et les tarifs non plus !

  • Les banques :

Ce n’est pas une obligation légale, mais si vous souhaitez que vos RIB et chéquiers comportent votre nouvelle adresse, prévenez votre banquier. En fonction des banques, celle qui fonctionnent avec des caisses régionales notamment, cela vous facilitera la vie.

Trouver un logement à Toulouse

Malgré tous les avantages attrayants de la ville rose, il n’est pas évident de trouver un logement à Toulouse. Forte demande, augmentation des prix de l’immobilier sont autant de paramètres à prendre en compte si vous déménagez. Voici quelques recommandations :

Choisissez votre quartier

 

Toulouse est une ville qui vous offre une large diversité de quartiers. En fonction de vos attentes, il est important de bien choisir le vôtre. On vous aide :

 

  • Les quartiers étudiants : St Pierre, Compans, Rangueil, Montaudran ou Le Mirail : ces quartiers vivent autour des 3 universités toulousaines. Pas mal non plus si vous aimez faire la fête !

 

  • Les quartiers chics : envie d’un logement dans un quartier huppé ? Les Carmes, Saint-Etienne, Les Chalets ou autour de la place du Capitole, vous trouverez de magnifiques bâtisses, mais patience : les offres sont rares.

 

  • Les quartiers authentiques : marchés, vie de quartier : orientez-vous vers Les Minimes, Saint-Cyprien, Saint-Aubin ou encore Saint-Sernin (et sa magnifique basilique)
Toulouse vue du ciel
location appartement toulouse

Choisissez votre logement

 

  • Avec une agence immobilière

A chaque quartier ses agences, et elles sont nombreuses. Petites ou grandes, n’hésitez pas à vous rendre directement dans le quartier que vous aurez choisi. Chaque agence est généralement spécialisée dans son secteur et vous proposera les offres les mieux adaptées à vos recherches de logement.

  • Entre particuliers

Solution souvent moins coûteuse, mais plus rare, chercher votre futur logement en contactant directement les propriétaires peut être une alternative, surtout si votre budget est réduit. On sait ce que c’est en période de déménagement !

Et enfin, n’hésitez pas à venir en amont de votre déménagement, pour vous imprégner de la ville et vous aider à déterminer votre choix !

Réussir votre déménagement à Toulouse,
grâce à Leader Box

Et le rôle de Leader Box dans tout ça ?

Leader Box, c’est l’expert du stockage et déménagement à Toulouse.

Plus de 20 ans d’expérience mis à votre service pour prendre en charge votre projet de déménagement dans sa globalité.

Leader Box, c’est une entreprise de self-stockage (location de boxes pour particuliers et professionnels), comme son nom l’indique, mais pas que !

Des services de transports vous sont également proposés : location de camions, mise à disposition de camions ave chauffeurs…

Ainsi que tous les services pouvant vous aider à organiser votre déménagement : aide à la manutention, vente de cartons et produits d’emballage !

Encore besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

aide au déménagement à toulouse
Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin