Comment déménager de Toulouse à Montpellier ?

Lorsque l’on souhaite déménager de Toulouse à Montpellier. Plusieurs questions peuvent se poser. Comme, où stocker ses meubles, comment déplacer tout son mobilier, quel quartier choisir ?
Ces questions sont tout à fait légitimes ! Quand on n’est pas encore passé par là et qu’on ne connaît pas encore bien la ville, il est souvent difficile de se projeter. Vous trouverez dans cet article plein d’astuces qui vous aideront à effectuer votre déménagement le plus simplement possible.

Aller, en route pour Montpellier ! 🚚

Première étape du déménagement : trouvez vos prestataires

Lorsque l’on déménage aussi loin, il est rare que l’on ait tout le matériel disponible durant toute la durée du déménagement. Que ce soit le camion ou les bras, il nous manque parfois les ressources nécessaires pour effectuer le déménagement en toute quiétude.
Dans ce cas, les prestataires professionnels du déménagement peuvent vous aider et ainsi faciliter votre départ de Toulouse.

 

Le garde-meuble, pour garder ses affaires à l’abri

Le garde-meuble est un lieu qui peut se révéler bien utile lors d’un déménagement. Si vos baux pour la maison de départ et d’arrivée ne coïncident pas par exemple. Ou si des travaux sont encore à prévoir pour votre logement d’arriver.

Il est recommandé de stocker ses cartons et meubles dans un lieu sécurisé et prévu à cet effet. Le garde-meuble remplit parfaitement cette fonction en proposant un espace de rangement personnel et sain (sec et sécurisé). Son fonctionnement est simple : contre un loyer, un garde-meuble peut vous mettre à disposition un espace dans un entrepôt. De nos jours, les garde-meubles sont de + en + sophistiqués et portent le nom de “self-stockage”. Cette appellation est due à la grande flexibilité qu’offrent aujourd’hui les garde-meubles. Effectivement, ces lieux sont accessibles 7j/7 en accès illimité la journée. Nous vous conseillons de le réserver environ un mois à 2 semaines à l’avance. Ça vous permettra de vous concentrer sur les tâches plus ardues avant de quitter Toulouse le jour-j. De plus, durant la saison des déménagements (qui se déroule de juin à septembre), ils ont tendance à très rapidement se remplir. Le prendre plus tôt vous garantira de trouver un box de stockage pile à la taille nécessaire et souvent moins cher.

Le garde-meuble, pour garder ses affaires à l’abri

Le garde-meuble est un lieu qui peut se révéler bien utile lors d’un déménagement. Si vos bails pour la maison de départ et d’arrivée ne coïncident pas par exemple. Ou si des travaux sont encore à prévoir pour votre logement d’arriver.

Il est recommandé de stocker ses cartons et meubles dans un lieu sécurisé et prévu à cet effet. Le garde-meuble remplit parfaitement cette fonction en proposant un espace de rangement personnel et sain (sec et sécurisé). Son fonctionnement est simple : contre un loyer, un garde-meuble peut vous mettre à disposition un espace dans un entrepôt. De nos jours, les garde-meubles sont de + en + sophistiqués et portent le nom de “self-stockage”. Cette appellation est due à la grande flexibilité qu’offrent aujourd’hui les garde-meubles. Effectivement, ces lieux sont accessibles 7j/7 en accès illimité la journée. Nous vous conseillons de le réserver environ un mois à 2 semaines à l’avance. Ça vous permettra de vous concentrer sur les tâches plus ardues avant de quitter Toulouse le jour-j. De plus, durant la saison des déménagements (qui se déroule de juin à septembre), ils ont tendance à très rapidement se remplir. Le prendre plus tôt vous garantira de trouver un box de stockage pile à la taille nécessaire et souvent moins cher.

Le transport de vos affaires

Si vous faites partie des chanceux qui ont un camion ou si l’un de vos amis est disposé à vous en mettre un à disposition, vous économiserez sur le déménagement de vos affaires.

En revanche, la plupart du temps, ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons d’envisager l’aide supplémentaire de professionnels du déménagement. Si cette solution est hors de vos moyens, vous pourrez limiter cette aide à la location d’un camion.
Notez qu’avec un Permis B, la taille du camion que vous pourrez conduire est limitée à 30 m³. Au-delà de cette taille, il est nécessaire de détenir un permis C.

Partir vivre à Montpellier

Ça y est, vos prestataires sont choisis et vous êtes fin prêts à démarrer votre nouvelle vie à Montpellier. Nous savons qu’il n’est pas évident de penser à tout pendant un déménagement. Les formalités administratives peuvent parfois effrayer et paraissent insurmontables. Eh bien, détrompez-vous, c’est à la portée de tout le monde, tout est question d’organisation !

Choisir votre quartier idéal à Montpellier

Montpellier est une métropole attractive avec de nombreux quartiers. Mais lorsque l’on n’est pas du coin, il est difficile d’avoir un avis et de savoir lequel nous conviendrait le mieux :

Montpellier-Centre : ce quartier est idéal pour les amoureux de l’architecture. Elle y concentre un fort patrimoine historique. Les rues y sont animées et les petits commerces sont nombreux.

– Les Cévennes : majoritairement résidentiel, ce quartier bénéficie d’un programme de rénovation pour y accueillir de nouveaux habitants. Il y fait bon vivre, mais les commerces ne sont pas toujours tout proches.

Croix d’Argent : au sud-ouest de Montpellier, ce quartier est très bien relié au reste de la ville. Le prix de l’immobilier y est abordable, ce qui permet d’y trouver une population vaste avec plusieurs générations, jeunes comme anciens.

– Mosson : ce quartier est le moins cher de la ville, les logements y sont très abordables. Il est cependant excentré et n’a pas bonne réputation.

– Prés d’Arènes : très résidentiel, ce quartier propose des logements abordables dans un cadre plutôt naturel et calme.

– Hôpitaux-Facultés : accueillant des universités, ce quartier attire majoritairement les étudiants et les jeunes couples. On y trouve logements, verdure et commerces à proximité.

– Port-Marianne : quartier de standing et dynamique, il est très plébiscité par les habitants de Montpellier

 

Prévoir la checklist des tâches à réaliser

Une fois que votre choix est fait, il est souhaitable d’anticiper toutes les démarches à réaliser avant de déménager de Toulouse à Montpellier. Lorsque celles-ci sont posées sur papier, elles deviennent tout de suite moins impressionnantes ! Les checklists de déménagement jouent ainsi un rôle d’organisation et permettent également de réduire le stress du déménagement. Celles-ci précisent quelles démarches réaliser et à quel moment afin de ne pas être pris au dépourvu.

 

Bien annoter vos cartons, pour vous y retrouver

Durant le remue-ménage qu’est un déménagement, il est important d’organiser ses cartons. Il serait dommage qu’une fois arrivé à Montpellier, vous ne vous vous y retrouviez plus dans les cartons ! Pour palier à ce problème, rien de plus simple ! Il faut mettre en place une annotation simple et claire sur vos cartons. Nous avons regroupé les astuces les plus efficaces de nos clients :

– Notez la pièce à laquelle les affaires correspondent sur plusieurs faces. Le temps passé à écrire le nom des pièces sera amplement rattrapé. Paroles de professionnels du déménagement ! Par exemple : “chambre des parents”.

– Puis, indiquez en quelques mots le contenu. Par exemple : “assiettes et couverts”.

Vous voilà désormais armés pour réaliser votre changement de lieu de vie. Alors bon courage pour votre déménagement 💪.

Vous souhaitez, au contraire, déménager de Montpellier à Toulouse ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel à nous pour stocker vos meubles dans un lieu sécurisé. Calculez gratuitement votre budget sur notre page spécialisée

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.