Déménagement de dernière minute : comment gérer comme un pro ?

De nombreuses circonstances peuvent causer un déménagement de dernière minute. Mutation professionnelle, séparation, sinistre : un imprévu est vite arrivé. Peu importe la raison, Leader Box est là pour vous guider à travers ce défi logistique. Suivez nos astuces pour réussir votre déménagement express, sans stress !

Planifier un déménagement express

S'organiser dans l'urgence

Lorsque l’on déménage à la dernière minute, une organisation minutieuse s’impose. Préparer une liste de tâches pour organiser vos actions est essentiel pour éviter d’oublier des choses dans la précipitation. Vous pouvez vous baser sur notre checklist du déménagement si vous le souhaitez. Nous vous recommandons de poser des congés pour tout prévoir dans les meilleures conditions. Certaines entreprises disposent même de “congés déménagement“, assurez-vous que cela est stipulé par vos conventions collectives.

Pour vous faciliter les choses, vous pouvez faire appel à une équipe de déménageurs professionnels. Habitués aux situations les plus urgentes, une société spécialisée dans la matière saura faire preuve de compréhension et de rapidité dans la manutention. Bien que pratique, cette aide précieuse a un prix. De plus, selon la saison, leur disponibilité n’est pas toujours garantie, et leur prestation se réserve souvent plusieurs semaines à l’avance.

Si cette option n’est pas dans votre budget, il y a une autre solution pour un déménagement urgent ! Vous pouvez faire appel à vos proches, comme votre famille ou vos amis, pour vous aider. Que ce soit dans l’emballage de vos biens ou pour le transport de vos biens le jour J, leur aide sera précieuse tout au long du processus.

Assurez-vous aussi également d’avoir un (ou plusieurs) véhicule(s) à votre disposition pour le transport de vos affaires. Nous vous recommandons de louer un camion de déménagement et de contacter les services de location de véhicules utilitaires autour de chez vous dans les meilleurs délais. Vous pouvez demander un devis gratuit en ligne.

Assurez-vous bien que le volume du camion est adapté à vos besoins et que le forfait kilométrique disponible couvrira la distance entre votre résidence actuelle et votre nouveau logement. Si le camion est grand, un monte-charge intégré vous ferait gagner un temps précieux.

Cette planification peut sembler ardue, mais elle vous évitera de vous sentir submergé(e) par l’urgence de la situation.

Trier et emballer rapidement

Il faut impérativement faire du tri et vous débarrasser de tout ce qui peut être superflu afin de ne transporter que l’essentiel vers votre nouveau chez-vous. Cette étape n’est pas simple et peut prendre du temps, assurez-vous de vous y prendre au plus vite. Mettez de côté ce qui ne vous n’est plus utile et triez vos biens par catégories. Même les plus petites choses peuvent prendre beaucoup de place. Soyez stratégique dans l’emballage et la mise en cartons de vos affaires pour gagner du temps plus tard. Emballez par pièce autant que possible pour faciliter le déballage ultérieur. Nous vous recommandons d’utiliser des boîtes préemballées et du matériel spécialisé pour accélérer ce processus. Des kits de déménagement contenant tout ce dont vous aurez besoin existent dans des boutiques spécialisées. Si vous manquez de temps pour aller en chercher, utilisez des sacs-poubelle ou des sacs cabas pour emballer les vêtements et les articles légers. Vous pouvez également envelopper les objets fragiles dans du linge (torchons, serviettes).

Stocker vos biens dans un garde-meuble

En cas de déménagement en urgence, le nouveau lieu de résidence n’est pas toujours assuré. Si c’est votre cas, considérez le stockage temporaire dans un garde-meuble. Cela vous permettra de gagner du temps et de vous assurer que vos affaires sont toujours à portée de main. Vous pouvez estimer le volume de votre box en mètres cubes via notre calculateur et réserver directement sur notre site internet. Vous pourrez ainsi obtenir votre contrat dans l’heure ouvrée.

Réussir son déménagement le jour J

Assurer la logistique

Le jour de votre déménagement, la clé du succès réside dans une logistique bien huilée. Le niveau de difficulté va surtout dépendre de la date (il y a moins de demande en semaine qu’en week-end), de la période (haute ou basse saison) et de la main-d’œuvre à votre disposition.

La veille, assurez-vous que tous les cartons sont prêts à être chargés. Si possible, prévoyez l’utilisation d’un diable pour charger les objets lourds. Si vous avez engagé des professionnels, vérifiez qu’ils disposent de tous les équipements nécessaires pour le chargement efficace et sécurisé de vos biens.

Même si vous faites appel à des professionnels, avoir des amis ou de la famille pour vous donner un coup de pouce peut faire toute la différence. Assignez des tâches spécifiques à chaque personne pour garantir une exécution rapide et efficace. La collaboration facilitera le chargement et le déchargement, minimisant ainsi les risques d’incidents.

Demander des autorisations de stationnement

En milieu urbain, assurez-vous d’avoir obtenu les autorisations de stationnement nécessaires. Cela vous fera gagner du temps et évitera tout stress inutile. Contactez la mairie de la ville de départ et de destination de manière à éviter tout problème le jour du déménagement. Le non-respect de ces autorisations peut entraîner des retards et des complications indésirables.

Bon à savoir : Malgré toute cette planification, restez flexible et prêt à réagir en cas d’imprévu. Des retards peuvent survenir, mais une attitude proactive et une communication ouverte avec les personnes impliquées peuvent contribuer à atténuer les problèmes. Soyez prêt à prendre des décisions rapides pour assurer le bon déroulement du déménagement.

S'occuper des formalités après l'emménagement

Inspecter l'ancien logement

N’oubliez pas d’effectuer une vérification minutieuse de chaque pièce pour vous assurer d’avoir tout nettoyé, surtout si vous avez un état des lieux de prévu, et de n’avoir rien oublié.

Penser aux démarches administratives

Même si votre déménagement se fait à la va-vite, ne négligez pas les formalités administratives qui vont avec. Informez rapidement les services publics de votre nouveau domicile et préparez les documents nécessaires pour déclarer votre changement d’adresse aux organismes concernés. Nous en avons fait la liste des organismes à prévenir en cas de déménagement, si besoin.

Vous voilà maintenant prêts à déménager rapidement ! Nous comprenons la complexité de cette étape. Beaucoup de nos clients traversent des moments similaires, et nous nous efforçons de simplifier ces défis. Un box représente la solution idéale pour alléger ce processus. N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner au mieux dans cette transition !

Besoin d’un garde-meuble ou d’un camion à Toulouse ?

Découvrez Leader Box, n°1 du box de stockage dans la ville rose.
+ de 900 clients nous recommandent !

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.