PROMOS : jusqu'à -50% sur votre box dans tous nos centres
Promo : votre box jusqu'à -50% !

Combien de jours de congé pour un déménagement ?

Vous avez besoin d’un jour de congé pour déménager en semaine, mais ne savez pas si votre entreprise le permet ? Sachez qu’en France, la loi ne contraint pas votre employeur à vous accorder ce type d’absence rémunérée. Toutefois, en fonction du secteur dans lequel vous travaillez, votre convention collective pourrait être d’une aide précieuse.

Découvrez le nombre de journées de déménagement payées auquel vous pouvez prétendre selon votre convention en utilisant notre simulateur de congés instantané. 

Simulateur de Congés pour Déménagement

Simulateur de congé pour déménagement

Jours de congé accordés par cette convention :

Jour de déménagement : que dit le Code du travail ?

Le Code du travail ne prévoit pas de congés payés pour un déménagement. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’y avez pas droit. En effet, de nombreuses conventions collectives et accords d’entreprise prévoient une ou plusieurs journées d’absence.

Cela peut aller d’une simple autorisation jusqu’à quatre jours de congés exceptionnels (sans perte de salaire) lorsque toutes les conditions sont réunies. D’autres entreprises, en revanche, ne permettent pas d’en bénéficier.

Jours de congé pour un déménagement : que disent les conventions collectives ?

Chaque secteur et entreprise a ses propres règles concernant les congés de déménagement. Les seuls congés légaux sont ceux relatifs aux événements familiaux (mariage, pacs, décès …).

Certaines conventions collectives sont donc plus généreuses que d’autres envers les salariés qui prévoient de déménager.

Jour de déménagement dans la fonction publique

Dans la fonction publique, chaque administration a ses propres règles. À défaut de congés payés, il est d’usage d’accorder des autorisations d’absence exceptionnelles. Ce n’est toutefois pas systématique. Essayez donc de vous y prendre à l’avance pour éviter un éventuel refus.

Congé de déménagement dans le secteur privé

  • Si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, du transport, de la métallurgie ou de l’hôtellerie, vous ne pourrez pas obtenir de jour de congé spécial en cas de changement de résidence principale. Ce n’est en tout cas pas prévu par la convention collective. Vous devrez donc probablement poser un jour de congé classique ou de RTT pour pouvoir vous absenter.
  • D’autres conventions (banque, vétérinaire, commerce de gros, publicité) accordent un ou plusieurs jours d’absence, rémunérés comme une journée de travail normale. C’est également le cas de Pôle Emploi.
  • Quelques dispositions conventionnelles sont plus nuancées, offrant un ou plusieurs jours de congés uniquement dans le cas où le déménagement a lieu suite à une décision de l’entreprise (mutation professionnelle notamment). C’est le cas de la convention syntec et de celle de la SNCF.
Au-delà des règles établies par votre convention collective, il est recommandé de vous renseigner directement auprès de votre entreprise. En effet, votre employeur pourrait avoir mis en place une politique spéciale concernant les congés de déménagement, même si cela n’est pas explicitement mentionné dans la convention.

Bon à savoir : Dans la plupart des cas, un déménagement pour motif personnel ne vous ouvrira pas les mêmes droits qu’un déménagement suite à une décision de votre entreprise. Les conventions collectives sont plus généreuses à l’égard des mutations professionnelles.

Quels justificatifs pour un congé déménagement ?

Pour justifier un déménagement auprès de votre employeur, plusieurs documents peuvent faire foi. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre service de ressources humaines, afin de vous assurer d’avoir tous les justificatifs nécessaires.

Généralement, tout document attestant un changement d’adresse ou un déménagement peut être utilisé pour justifier votre demande de congé :

  • Justificatif de domicile (facture d’électricité, attestation d’assurance, ou quittance de loyer, par exemple),
  • Justificatif de déménagement (facture d’une société de déménagement ou contrat de location d’un utilitaire)
  • Contrat de location du nouveau logement ou attestation de propriété (fournie par le notaire).

En complément de cet article et pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des démarches administratives relatives au déménagement, retrouvez aussi :

Besoin d’un camion de déménagement pas cher à Toulouse ?

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.