La plupart des entreprises de déménagement n’accepteront pas de transporter vos plantes, et si elles le font, elles ne garantiront pas que celles-ci atteignent leur destination finale en parfait état. C’est une tâche considérable qui nécessite beaucoup d’efforts et d’espace, en fonction de la taille et du type de plantes que vous souhaitez prendre avec vous. Si vous ne pouvez pas vivre sans vos compagnons verts, voici quelques conseils de Leader Box, expert en selfstockage, qui vous permettront de les garder en vie et en bonne santé pendant le déménagement.

transport plante pendant un déménagement

3 semaines avant le jour du déménagement

Par mesure de précaution, vous devriez rempoter les plantes qui sont dans des pots en terre, dans des pots incassables en plastique. Surtout, choisissez des contenants assez grands pour contenir toutes les racines de la plante.

S’il y a bien une chose que vous ne désirez pas emmener avec vous, ce sont les insectes et les parasites qui se trouvent dans vos plantes. Traitez-les donc bien à l’avance afin qu’elles aient le temps de faire peau neuve avant le jour J.

2 semaines avant de déménager

Il est temps de ressortir vos sécateurs de votre espace de stockage chez Leader Box, pour pouvoir tailler vos plantes afin qu’elles puissent être emballées de manière confortable, sans être trop serrées.  Servez vous d’un livre sur les plantes, ou demandez à un pépiniériste ou un fleuriste pour savoir comment vous y prendre.

Une semaine avant le jour J

Si vous n’avez pas assez d’espace pour transporter toutes vos plantes, prenez des boutures. Placez-les soit dans un mélange stérile soit dans un sac en plastique avec du coton humide. Elles devraient survivre à plusieurs jours de voyage et être en forme pour prendre racine dans votre nouvelle maison.

Si vous avez besoin de matériaux d’emballage, prenez-vous-y un peu en avance pour en récupérer. Vous pourrez en trouver chez Leader Box, garde meubles à Toulouse, dans sa boutique de fournitures de déménagement.

Le jour du déménagement

Au mieux, les plantes devraient être emballées le jour du déménagement. Si vous pensez ne pas avoir le temps le jours j, faites-le la veille. Les cartons d’emballage classiques, que vous trouverez chez l’expert en location d’espaces de stockage LeaderBox, sont facilement adaptables pour le déménagement des plantes. Il est important que celles-ci ne puissent pas glisser dans la boite durant le transport au risque de s’abimer, choisissez donc un carton à la bonne taille.

Enveloppez délicatement la base du pot ainsi que les feuilles des plantes avec du papier bulles, afin d’amortir les chocs au maximum durant le transport. En ce qui concerne l’arrosage, cela varie selon la saison. Arrosez-les comme à votre habitude durant les mois les plus chauds, cependant en hiver, il est préférable de ne les arroser que légèrement, afin d’éviter un risque de gèle pendant le transport.

Pensez à faire des trous dans les cartons afin que les plantes puissent respirer.

Si vous suivez cette procédure, vos plantes devraient être prêtes pour affronter un voyager en toute sécurité.

Le transport

La meilleure solution pour vous, serait de transporter vos plantes vous-même dans votre voiture. Si possible, évitez de les mettre dans le coffre, sauf s’il n’y a pas d’autres options, car la chaleur ou le froid peuvent causer des dégâts. En chemin, faites attention lorsque vous stationnez votre voiture. N’oubliez pas de laisser une fenêtre de votre voiture entrouverte et de vous garer dans une zone ombragée en été, et ensoleillée en hiver.

Dans votre nouveau logement

Lorsque vous arrivez à votre nouvelle maison, vous devez déballer vos plantes le plus rapidement possible. Pour les enlever des cartons, soulevez-les délicatement à l’aide de leur pot pour éviter de briser les branches. Surveillez-les attentivement les premières semaines pour vous assurer que les nouveaux emplacements que vous avez choisis pour elles leurs conviennent.

Pour gagner de la place dans votre nouveau logement, louez un box de stockage pour y entreposer votre matériel de jardinage peut être une bonne option. ?

Estimez votre box

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin