Quels sont les avantages et inconvénients d’un déménagement seul ?


On entend de plus en plus parler de self-déménagement.

Le self-déménagement, qu’est-ce que c’est ?

Dérivé de l’anglais, il consiste à déménager soi-même, sans faire appel à un professionnel du déménagement. Plus de 70% des français utilisent cette méthode pour déménager leurs cartons, affaires et meubles.

Est-ce une bonne solution pour économiser sur votre déménagement ? On vous présente ici les avantages et inconvénients de cette nouvelle façon de transporter vos affaires, sans avoir à recourir aux services d’un déménageur.

Avantages du déménagement seul

Pour finir notre introduction sur le self-déménagement, quels sont les moyens à votre disposition pour vous aider à déménager ou transporter vos affaires vous-même ?

Soit vous pouvez tout faire seul de A à Z, mais vous pouvez également avoir recours à la location d’un camion pour vous aider à déménager seul, à la location d’un box de self-stockage pour stocker vous-même vos affaires (cartons, meubles…), à la récup’ de cartons que vous trouverez un peu partout, et à vos amis ou à votre famille pour vous aider le jour du déménagement.

Le self-déménagement présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il peut s’avérer être plus économique. En effet, vous n’avez pas la main d’œuvre du déménageur qui vous est facturée, ni les frais de leur camion, mais vous n’aurez que la location du camion à prévoir pour transporter vos affaires. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’avantage d’avoir un proche qui peut vous prêter un véhicule pour vous aider à transporter vos meubles et cartons. De ce fait, vous économisez sur le poste principal de dépense d’un déménagement (bon, il vous en coutera probablement un apéro pour vos proches, mais ça devrait – normalement – vous revenir moins cher…). 

C’est également un moyen de tester les personnes sur qui vous pensez pouvoir compter… ? Trêve de plaisanterie, malgré les difficultés apparentes et inconvénients que présentent un déménagement, on passe généralement un moment agréable et convivial avec les personnes qui nous entourent. Déménager un meuble lourd peut souder une amitié…

Autre le facteur économique, le fait de déménager vous-même peut vous offrir une plus grande souplesse. Vous pourrez déménager quand vous voulez, sans contrainte de temps, le week-end, le soir… Aujourd’hui, la location d’un camion vous offre pas mal d’avantages en termes de souplesse, contrairement aux inconvénients temps / durée d’un déménageur (il existe des forfaits adaptés à chacun de vos besoins

Cette solution présente également l’avantage de pouvoir déménager en plusieurs fois (de commencer par transporter des cartons et affaires légères, dans un premier temps, puis de transporter les meubles et affaires lourdes, dans un second temps)…

Inconvénients du déménagement seul

Malgré tous les avantages sur le self-déménagement listés plus haut, ce mode présente aussi des inconvénients à ne pas négliger.

En effet, les avantages cités plus haut peuvent très bien se transformer en inconvénients si votre projet de déménager n’a pas été bien préparé en amont.

Tout d’abord, assurez-vous que toute la manutention que réalise un déménageur, est réalisable par vous-mêmes ou vos proches. Difficile d’envisager de déménager un piano, un coffre-fort, une armoire ancienne ou divers meubles lourds. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra forcément faire appel à un déménageur spécialisé.

Préparez bien vos cartons pour gagner du temps le jour J. Rien de pire que des cartons non préparés quand vous avez prévu de commencer à charger votre camion de déménagement. Vous allez perdre un temps précieux et pour votre location de camion, l’heure tourne… Vous le louez généralement pendant un certain temps, et un retard entrainera des pénalités

Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier des cartons de taille similaire. L’idée de récupérer des cartons gratuitement chez les commerçants près de chez vous est attrayant, mais n’utiliser que des cartons de tailles différentes peut s’avérer être un casse-tête le jour du déménagement pour empiler et charger votre camion, et pour transporter vos affaires.

Essayer de démonter un maximum de meubles. Cela vous permettra de les transporter plus facilement. Même si cela peut représenter l’inconvénient de multiplier les allers-retours, cela présente surtout l’avantage de ne pas vous blesser avec un meuble trop lourd, ou de vous empêcher de pouvoir transporter un meuble. Et là encore, vous gagnerez un temps précieux.

Prévoyez le matériel de manutention adapté, à l’image de celui utilisé par un déménageur professionnel. Diables, chariots, planches à roulettes sont autant d’outils qui vous aideront à transporter vos meubles et cartons plus facilement.

Anticipez au maximum tous les services qui pourraient vous être utiles. La location d’un camion de déménagement ou la location d’un box de stockage se réservent en avance. Généralement, cela vous permet d’obtenir un meilleur tarif qu’en dernière minute, et de vous garantir la disponibilité le jour du déménagement.

Cela vous permettra également d’avoir l’esprit tranquille le jour J, et de ne pas perde de temps en courant partout… 

Enfin, assurez-vous d’avoir prévu le nombre de personnes nécessaires pour vous aider à déménager le jour J. Faute de quoi, quelques meubles ou affaires risquent de rester sur le carreau.

Réussir son déménagement avec les services Leader Box

Si vous souhaitez avoir des conseils pour votre déménagement, et un conseiller qui vous accompagne, n’hésitez pas à nous contacter au 05 34 436 436 ou à consulter le site internet www.leaderbox.fr.

aide au déménagement à toulouse