Depuis quelques années, la croissance du nombre d’échanges de maisons ne fait que progresser en France. Vous aussi vous avez décidé de franchir le pas ? Cependant, vous restez tout de même frileux à l’idée de laisser des personnes, que vous ne connaissez pas, venir vivre dans votre maison en votre absence.  Protégez votre intimité en stockant les affaires qui vous tiennent à cœur chez Leader Box, garde meubles à Toulouse, peut être une solution qui vous permettra de partir plus sereinement.

échanger sa maison

Quel est le principe de l’échange de maisons ?

En quelques mots, l’échange de maisons est un concept de vacances, où deux personnes décident de se prêter mutuellement leur logement durant une période définie, qui peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Cela permet à chacun de pouvoir voyager et visiter une nouvelle ville sans débourser un centime dans une chambre d’hôtel (car l’échange est généralement totalement gratuit).

Ce concept connait un véritable succès, surtout depuis le développement d’internet, et séduit de plus en plus les Français. Cependant, il faut avoir dépassé certaines craintes pour oser prêter sa maison à un illustre inconnu. Les peurs qui reviennent le plus souvent sont : Dans quel état vais-je retrouver ma maison ? Les personnes à qui je prête mon bien sont-elles honnêtes ? Vont-elles me voler des affaires ?

Comment être rassuré ?

Apprendre à connaitre la personne avant de réaliser l’échange, communiquer avec elle par téléphone et par e-mail peut permettre d’être plus rassuré.

Même si, d’après les organismes d’échanges de logements, des vols et autres incidents sont rarement rapportés, il est nécessaire d’être tout de même prudent. La location d’un espace de stockage pour y stocker les biens auxquels vous tenez tout particulièrement, est sans doute la meilleure solution pour partir serein. Leader Box propose des box de toutes tailles, à Toulouse, allant de 1 à 50m², adaptés à vos besoins. Vos affaires y seront précieusement gardées, les locaux étant sécurisés et très propres. Vous pourrez donc partir en toute quiétude.

Quelques sites d’échange de maisons

L’échange de maisons vous intéresse, Leader Box a fait quelques recherches et vous a déniché les meilleurs sites d’échange de maisons :

TrocMaison

HomeLink

Home For Exchange 

Echange de maison

Intervac

Guest to Guest

Switch Home 

Les principes d’un échange de maisons réussi

Selon les pays, les normes culturelles et les règles de bienséance diffèrent. Cependant, un certain nombre d’éléments peuvent être appliqués pour être certain que l’échange se passe dans les meilleures conditions possibles. La base étant, que vous laissiez votre maison comme vous aimeriez trouver la leur en arrivant chez eux.

Soyez honnête

Lorsque vous décrirez votre logement et les environs à la personne avec qui vous allez effectuer l’échange, restez toujours honnête. A défaut, la personne risque d’être déçue.

Nettoyez parfaitement le logement

Par respect pour la personne qui va venir vivre dans votre habitation, chacune de vos pièces ainsi que les appareils électroménagers doivent être astiqués de fond en comble (sols, réfrigérateur, four, vitres…).

Mettez-leur à disposition du linge de maison

En fonction de la durée de leur séjour, laissez des draps de rechange ainsi que des serviettes de toilette.

Faites de la place dans un placard

Pour que vos hôtes puissent vider leurs valises, ranger leurs affaires et se mettre à leur aise, il est nécessaire de leur faire de la place sur les étagères. Pensez à louer un box fermé dans un garde meubles à Toulouse pour y entreposer temporairement des objets ou des vêtements et libérer de l’espace. Si vous souhaitez leur laisser encore plus d’espace, Leader Box propose des box allant jusqu’à 50m² pour pouvoir entreposer des meubles et autres objets volumineux.

Afin de pouvoir stocker vos affaires dans les meilleures conditions, vous pourrez vous procurer des cartons et autres articles d’emballage dans la boutique de fournitures de Leader Box.

Créez un classeur avec les activités à faire aux alentours

Ainsi que les informations utiles, comme le jour de ramassage des poubelles, comment faire marcher la machine à laver ou encore le numéro d’un ami en cas de problème.

Laissez un cadeau de bienvenue

C’est toujours agréable de recevoir une petite surprise à son arrivée dans les lieux. Une bouteille de vin provenant des environs ou encore une spécialité locale montrera à vos partenaires d’échange que vous êtes bien intentionné. Cela permettra de les rassurer quant au déroulement de votre séjour dans leur logement.

L’objectif de tous ces éléments est que les personnes avec qui vous échangez votre bien soient agréablement surprises en arrivant chez vous. En suivant ces quelques règles, vous pouvez vous lancer dans l’échange de maisons en toute tranquillité !

L’entreposage de vos biens dans un box fermé et sécurisé vous intéresse ? Venez estimer la surface dont vous avez besoin et obtenez un devis gratuit chez Leader Box !

Estimez votre box

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin