Qu’est-ce que l’ICR ?

L’ICR est une indemnité à laquelle peut prétendre toute personne salariée d’une administration publique qui est dans l’obligation de changer de logement. L’Indemnité de Changement de Résidence administrative (l’ICR) vous aidera dans votre déménagement au cours de votre changement de résidence. Fonctionnaire ou agent contractuel peuvent donc espérer prétendre à cette aide en cas de déménagement ou mutation du lieu de travail. 

Vous l’aurez deviné, il est possible de bénéficier de l’ICR sous certaines conditions, lesquelles ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ICR ?

Pour se voir attribuer cette aide vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • Être une personne au service d’une administration publique (fonctionnaire, agents contractuels)
  • Être en activité
  • Une seule personne par foyer peut prétendre à l’ICR
  • Avoir résidé au moins 5 ans dans l’ancienne résidence, si vous demandez un changement d’affectation
  • Avoir résidé au moins 3 ans dans l’ancienne résidence, si dans le cas d’une promotion d’emploi ou d’une première mutation

Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez faire la demande. Cette demande vous permettra d’avoir une aide considérable dans l’organisation de votre déménagement. 

Effectivement, si vous êtes éligible à cette aide, vous bénéficierez d’indemnités kilométriques pour le déplacement de votre mobilier de votre ancienne résidence à votre nouveau logement, ainsi que des frais de transport de vous et votre famille.

Comment faire sa demande ?

Le paiement des indemnités forfaitaires est effectué sur demande par l’agent dans un délai de 12 mois suivant la date de son changement d’affectation. Autrement dit, pour bénéficier de cette aide, il vous suffit de faire la demande auprès de votre administration d’accueil. 

 

L’ICR vous sera versée dans les 3 mois précédant le changement de résidence.

 

Si vous ne justifiez pas votre déménagement dans les 12 mois suivants votre installation, vous ne pourrez plus prétendre à cette aide, vous devrez donc rembourser l’intégralité des sommes perçues.

Quels facteurs influent sur le montant de cette aide ?

L’aide est calculée au plus juste selon certains critères. 

  • La distance la plus courte entre l’ancienne résidence et la nouvelle
  • Le volume du mobilier à déplacer lors du déménagement

Ainsi plus la distance et le volume du mobilier transporté seront importants, plus l’indemnisation sera élevée. 

 

A noter qu’une indemnité supplémentaire est versée pour tous les cas de changement de résidence entre continents.

 

Les conditions pour une mutation ne sont pas toujours favorables, de par le coût des transports et le temps que peut prendre un déménagement. Cette prise en charge partielle ou totale de votre déménagement par l’ICR vous permet de vivre votre changement de résidence administrative plus sereinement.

Nos services Leader Box sont aussi là pour vous aider à déménager le plus facilement possible. Retrouvez-nous sur notre site internet https://www.leaderbox.fr/, ainsi que sur nos réseaux-sociaux pour plus d’informations.

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