PROMOS : jusqu'à -50% sur votre box dans tous nos centres
Promo : votre box jusqu'à -50% !

Pourquoi louer un garde-meuble ?

Chaque année, des millions de particuliers et professionnels à travers la France se retrouvent face au même défi : trouver de la place pour stocker leurs affaires. Que ce soit à cause d’un logement trop petit, d’un déménagement imminent, ou de travaux de rénovation, la quête d’une solution efficace et économique est une priorité. C’est là que le recours à un garde-meuble prend tout son sens. Découvrez comment cette solution peut faire la différence dans votre vie quotidienne, et vous offrir l’espace supplémentaire dont vous avez besoin. 

12 raisons de prendre un garde-meuble pour les particuliers

Un déménagement

Vous avez vendu votre appartement ou votre maison et devez déménager, mais vous n’avez pas encore les clés de votre nouveau logement ? Vous avez donc besoin d’entreposer vos cartons et vos meubles en attendant.

Les gardes meubles sont la solution idéale et pratique pour stocker provisoirement toutes vos affaires de déménagement dans un même espace. Vous pourrez choisir une taille de box adaptée à votre besoin, et le louer juste le temps qu’il vous faut (la plupart des contrats de location de boxes sont sans engagement).

Astuce : utilisez notre calculateur de volume de garde-meuble pour déterminer la surface de stockage nécessaire pour tous vos biens.

Un manque d'espace

Parfois, c’est juste un manque de place récurrent qui vous pousse à louer un box. Opter pour cette solution se révèle non seulement plus économique et pratique que l’acquisition ou la location d’un logement plus spacieux, mais permet également de libérer de l’espace chez vous. 

Vous pourrez par exemple y mettre vos décorations de noël, votre matériel de ski ou vos vêtements d’hiver. Ainsi, les objets saisonniers, peu utilisés ou non essentiels trouveront leur place dans un lieu spécialement dédié, mettant fin à l’encombrement de vos placards et de votre garage.

Astuce : pour un accès facile à vos affaires, optez pour un box en libre-service et proche de chez vous. Vous pourrez vous y rendre à tout moment et sans rendez-vous tout au long de la journée (généralement de 6h00 à 22h00).

La famille s'agrandit

Votre bébé va bientôt pointer le bout de son nez, mais pour le moment, sa future chambre ressemble plutôt à un débarras. Les naissances sont un moment idéal pour envisager de louer un box de stockage. En optant pour cette solution, vous pouvez libérer la chambre et créer un environnement chaleureux pour votre petit ange.

La rénovation d'un logement

Pour éviter d’abîmer vos meubles et vos affaires lorsque vous souhaitez redonner une nouvelle jeunesse à votre habitation, il est fortement conseillé de les stocker ailleurs pour les protéger. Vous éviterez ainsi de les exposer à la poussière et aux projections liées au chantier. En effet, dans cette situation, un coup de marteau ou des gouttes de peinture sont si vite arrivés. De plus, vous aurez davantage d’espace pour circuler et réaliser vos travaux.

La mise en vente d'une maison

Vous avez pour objectif de vendre votre maison et savez que pour la vendre plus rapidement et au meilleur prix, il faut la mettre en valeur. Pour cela, il est primordial de libérer de l’espace (pour que celle-ci paraisse plus grande), en enlevant les meubles volumineux et les bibelots qui traînent. Cela aidera les acquéreurs à se projeter.

Un départ en maison de retraite

Vos parents vivent désormais dans une maison de retraite et n’ont malheureusement pas les moyens de garder leur maison ? Bien entendu, et on les comprend, ils refusent catégoriquement de devoir se débarrasser de leurs affaires, auxquelles ils sont attachés. La location d’un lieu de stockage permettra de faire plaisir à tout le monde, et de conserver leurs affaires à moindre coût, dans des conditions idéales.

Une séparation ou un divorce

La fin d’une relation est une période marquée par d’importants bouleversements. Dans ce contexte souvent tendu, il n’est pas toujours facile de parvenir à un accord sur la répartition des biens, notamment lorsque la plupart des meubles et objets ont été acquis en commun.

Un garde-meuble peut jouer le rôle d’intermédiaire, offrant un espace neutre en attendant qu’une décision soit prise, que ce soit par le biais d’une entente mutuelle ou d’une décision judiciaire. Si vous êtes hébergé par un proche, vous pouvez également déposer vos effets personnels dans un box de stockage jusqu’à ce que vous trouviez votre nouveau chez-vous.

Une expatriation ou un voyage à l'étranger

Une envie de partir à l’aventure à la découverte des merveilles de notre monde, que ce soit pour quelques mois ou pour une durée indéterminée ? Ou peut-être avez-vous eu la chance d’être muté à l’étranger ? Il est parfois difficile de conserver son logement lors d’une expatriation, sous peine de voir ses dépenses monter en flèche. En raison du coût élevé du transport, il n’est pas non plus possible de transporter vos meubles à l’autre bout de la planète.

Pour stocker vos meubles jusqu’à votre retour, louer un espace de stockage semble être la solution la plus appropriée : cela vous coûtera moins cher qu’un loyer, et vous évitera de devoir racheter tout votre mobilier de retour en France.

Un stockage estival pour les étudiants

Beaucoup d’étudiants doivent déménager de leur résidence universitaire ou de leur appartement durant l’été, se demandant où entreposer leurs biens jusqu’à la rentrée. Louer un espace de stockage étudiant garantit la sécurité de leurs affaires, qu’il s’agisse de meubles, de livres ou d’autres effets personnels. Ils peuvent ainsi savourer pleinement leurs vacances jusqu’à la rentrée et la remise des clés de leur nouveau logement.

La sous-location de votre logement

Si vous souhaitez louer votre logement à quelqu’un d’autre pour quelques mois (sur des plateformes comme Airbnb, par exemple), il est probable que vous souhaitiez garder certains objets en lieu sûr, et ne laisser que les éléments indispensables. Dans ce cas, le garde-meuble sera sans doute votre meilleur ami.

Une succession

En cas de succession, il est fréquent de se retrouver avec une grande quantité de meubles et d’objets à gérer. Cependant, trouver de l’espace pour les conserver jusqu’à la répartition peut être un défi.

La location d’un garde-meuble offre une solution sécurisée et pratique pour y parvenir. Cela évite de devoir se séparer précipitamment d’objets souvent chargés de valeur sentimentale. De plus, la souplesse des durées de location de garde-meubles permet une organisation sereine des étapes liées à la succession.

Une envie de changement, tout simplement

Vous souhaitez faire des changements de décoration intérieure, mais vous êtes quand même toujours attachés à vos meubles anciens. Vous vous dites que peut être vous les réutiliserez dans quelque temps ou que vous les donnerez à vos enfants.

3 raisons de louer un local de stockage pour les professionnels

Entre l’archivage des documents, la gestion des stocks ou encore le stockage du matériel, les avantages de la location d’un box de stockage pour un professionnel sont nombreux.

Une activité professionnelle encombrante

La location d’un local de stockage est une solution judicieuse pour les professionnels confrontés à des contraintes d’espace, comme les brocanteurs ou les e-commerçants. En effet, leurs équipements, fournitures et produits peuvent vite devenir envahissants.

En louant un box de stockage, ils se créent un espace spécialement dédié, fonctionnel, organisé et accessible 7j/7. Cette option offre également une flexibilité appréciable, leur permettant de moduler la taille de leur box en fonction de leurs besoins, que ce soit en réaction à la saisonnalité ou aux fluctuations de la demande.

Le stockage du matériel, des marchandises ou de la PLV

Les professionnels sont souvent amenés à manquer de place pour stocker différentes choses, comme les marchandises ou la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), et cherchent des alternatives adaptées à leur besoin d’espace. Un box de stockage peut permettre non seulement d’entreposer du matériel quel qu’il soit (machines, stocks saisonniers…), mais en plus, dans des conditions optimales qui permettront de les garder à l’abri et au sec.

L'archivage des documents administratifs

Pour gagner de la place, de nombreux professionnels optent pour de l’archivage administratif en garde-meuble. Ces documents étant très importants d’un point de vue légal, ils sont ainsi sûrs d’être conservés en toute sécurité.

Les avantages et inconvénients d'un garde-meuble

✅ Avantages du garde-meuble

  • Espace sécurisé (vidéosurveillance, digicode personnalisé, détection d’intrusion, alarmes incendie)
  • Durée de location sans engagement
  • Tailles de boxes flexibles de 1 à 45m2
  • Libre accès 7J/7, y compris les jours fériés

❌ Inconvénients du garde-meuble

  • Accès limité dans certains établissements
  • Trajets à prévoir entre le centre de stockage et votre domicile
  • Responsabilité en cas de dommages causés par vos biens à l’espace de stockage

Besoin d’un garde-meuble à Toulouse ?

Découvrez Leader Box, n°1 du box de stockage dans la ville rose.
+ de 800 clients nous recommandent !

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.