PROMOS : jusqu'à -50% sur votre box dans tous nos centres
Promo : votre box jusqu'à -50% !

Garde-meuble : que peut-on stocker dans un box ?

Vous envisagez de louer un garde-meuble pour stocker vos affaires, mais un doute persiste. Que peut-on stocker dans un box en location ? Peut-on y entreposer tous types de meubles, d’objets et de produits ? Pour des questions de sécurité et d’assurance, les centres de stockage imposent quelques restrictions. Voici une liste de ce qu’il est possible de stocker et de ce qui est interdit dans un box de stockage.

Que peut-on stocker dans un garde-meuble ? Infographie des objets interdits et des objets autorisés dans un box de stockage

Les objets autorisés dans un garde-meuble

  • Le mobilier : Les garde-meubles sont idéaux pour entreposer tous types de meubles dans de bonnes conditions. Tables, chaises, armoires, canapés, lits, bibliothèques, etc. : pas de jaloux : tout le monde trouvera sa place.
  • Les appareils électroménagers : Réfrigérateurs, lave-linges, lave-vaisselles, et autres appareils électriques de la maison peuvent être placés dans votre box de self-stockage. Pensez à bien nettoyer et vidanger ces appareils avant leur mise en garde-meuble pour éviter les fuites d’eau, qui pourraient endommager vos affaires.
  • Les appareils électriques et informatiques : les ordinateurs, imprimantes, scanners et autres équipements informatiques sont autorisés. Protégez-les de la poussière en les emballant correctement.
  • Les objets saisonniers : certains objets n’ont une utilité qu’à un certain moment de l’année. Le reste du temps, vous pouvez les ranger dans un garde-meuble pour économiser de l’espace chez vous. C’est le cas du matériel d’hiver (skis, vêtements chauds, couette, décorations de noël) et des équipements d’été (planche de surf, piscine, articles de pêche, outils de bricolage et de jardinage).
  • Les vêtements et textiles : Vêtements, draps, rideaux, et autres tissus peuvent être encombrants. Ils trouveront leur place en garde-meuble jusqu’à leur prochaine utilisation. L’idéal est de les disposer en hauteur dans des contenants hermétiques pour les protéger de l’humidité.
  • Les cartons, papiers, livres, magazines et photos de famille : Comme pour les textiles, il faudra mettre ces documents importants à l’abri de l’humidité en les disposant en hauteur et dans des boîtes hermétiques.
  • Les trottinettes et vélos (non électriques) : ces transports à deux roues ne font pas toujours l’objet d’une utilisation quotidienne. En les entreposant dans un box, vous les protégerez des intempéries tout en libérant de l’espace chez vous.
  • La literie : les sommiers et matelas non utilisés sont volumineux. Plutôt que de les jeter ou de leur trouver une place dans votre habitation, vous pouvez les entreposer dans un local de stockage. Pour ne pas les abîmer, vous pouvez les équiper de protections (housses spécifiques pour les matelas).
  • Les médicaments s’ils ne contiennent pas de substance dangereuse.

Les objets interdits dans un box de stockage

  • Les aliments et denrées périssables : pour éviter d’attirer des rongeurs et insectes nuisibles, la nourriture est interdite dans un garde-meuble. Cela limite également les risques de moisissure et de mauvaises odeurs.
  • Les bijoux, métaux précieux, billets de banque et pièces de monnaie de toutes sortes : en cas de perte ou de vol, il peut être difficile de prouver la possession et la valeur exacte de ces biens. Il est donc interdit de les placer dans un garde-meuble. Conservez-les dans un lieu dédié aux objets à forte valeur, comme un coffre-fort à la banque.
  • Les matières, substances et produits inflammables, nocifs, corrosifs, explosifs ou toxiques : Gaz, essence, acétone, allumettes, briquets etc. sont proscrits en raison du risque d’incendie qu’ils représentent pour le bâtiment et les personnes.
  • Les véhicules et scooters : Les garde-meubles ne sont pas des espaces de stockage adaptés aux véhicules. Cependant, certaines agences proposent des places de stationnement dédiées aux voitures, motos et scooters. Ces parkings peuvent être situés en extérieur ou en intérieur. Concernant les vélos et trottinettes électriques, ces derniers sont souvent interdits dans les boxes en raison du caractère particulièrement inflammable de leur batterie.
  • Les armes à feu et marchandises illégales (pour des raisons évidentes).
  • Les êtres humains et animaux, morts ou vivants.

Les objets spécifiques soumis à autorisation

  • Les objets de collection et œuvres d’art : que vous ayez une collection de timbres, de Lego ou de montres, il arrive que celle-ci devienne un poil trop encombrante. Sachez que certains centres de stockage les acceptent lorsqu’elles respectent certaines conditions (notamment de valeur pour l’assurance). Il en va de même pour les peintures, sculptures et objets d’art.
  • Les plantes : Les plantes vivantes requièrent des conditions spéciales de lumière, d’humidité et de température. Elles ne sont pas interdites dans un box de stockage, mais n’y survivraient pas.

Pour conclure, il est impératif de respecter ces règles pour garantir la sécurité et l’intégrité des biens entreposés dans un garde-meuble. En cas de doute concernant un objet spécifique, il est toujours recommandé de contacter le gestionnaire du garde-meuble pour obtenir des conseils supplémentaires. Vous pouvez aussi vous référer à votre contrat d’assurance et aux conditions générales de votre contrat de location.

Besoin d’un garde-meuble à Toulouse ?

Découvrez Leader Box, n°1 du box de stockage dans la ville rose.
+ de 800 clients nous recommandent !

Que peut-on stocker dans un garde-meuble ? Infographie des objets interdits et des objets autorisés dans un box de stockage

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.