Promo printemps 🌸 : jusqu'à -70% sur votre box dans tous nos centres
Promo Printemps 🌸 : votre box jusqu'à -70% !

Comment assurer un box de stockage ?

Assurer votre box de stockage est bien plus qu’une simple formalité. Il s’agit d’une solution indispensable pour être couvert des risques et des conséquences financières d’un sinistre, que vous soyez propriétaire ou locataire d’un espace de stockage.

Que ce soit en cas de vol, d’incendie ou de dégât des eaux, les dommages causés à vos biens peuvent être coûteux et désastreux. Choisir le bon type d’assurance vous garantira un stockage sans stress.

Quelle assurance pour un box de stockage ?

Pourquoi souscrire à une assurance avant d'entreposer ses biens ?

Assurer son box de stockage est aujourd’hui obligatoire, quelle que soit l’entreprise de garde meuble que vous choisissez. Cette assurance garantit la protection des biens stockés contre les risques d’incendie, de dégâts des eaux, de vol ou de vandalisme.

En effet, bien que les services de self-stockage disposent de systèmes de protection sous la forme d’alarmes, de codes d’accès ou de clés avec barillet pour éviter ce genre de problème, il est impossible de garantir une sécurité à 100 %. Souscrire à une assurance permet de couvrir les risques résiduels potentiels.

Il est dans l’intérêt de l’entreprise d’assurer une politique d’assurance stricte, mais il faut garder en tête que celle-ci vous est tout aussi bénéfique. Cela protège les biens entreposés d’un potentiel imprévu qui pourrait vous coûter cher.

Comment assurer ses biens stockés dans un garde-meuble ?

L’assurance de votre box ou de votre garde-meuble peut prendre plusieurs formes :

1- L’entreprise en question peut vous faire souscrire à sa propre politique d’assurance multirisque, et assurer vos biens à hauteur de leur valeur estimée. C’est souvent l’option la moins coûteuse et la plus répandue.

2- Votre contrat d’assurance multirisque habitation personnelle peut faire l’objet d’une extension pour y inclure le garde-meuble. Cette option évite de souscrire à une nouvelle assurance, notamment si la vôtre est plus avantageuse. Ainsi, des assureurs tels que la MAIF, MACIF ou AXA peuvent s’en charger, il suffit juste de le mentionner à votre prestataire de stockage le jour de la mise-en-place de votre contrat.

Attention :
L’extension de l’assurance habitation ne couvre pas toujours les mêmes risques qu’une assurance spécialisée pour garde-meuble. Il est primordial de bien reconnaître ces différences et de comparer les garanties des contrats d’assurance pour votre box de stockage ainsi que la couverture de celles-ci.

Certains assureurs proposent également une garantie responsabilité civile, en cas de dommages causés à autrui.

Combien coûte l'assurance pour un garde-meuble ?

Le coût de l’assurance est généralement inclus dans le prix total de location du box. Les tarifs des assurances commencent en général avec une prise en charge des biens à hauteur de 2000 € ou moins. Celle-ci coûte en général autour de 9 € par mois, et augmente en fonction de la valeur de vos biens et de la taille du box que vous avez choisi. Ce montant est toutefois très susceptible de fluctuer en fonction du marché, de la zone géographique de votre garde-meuble et enfin le risque de sinistre qui peut augmenter avec le temps.

Astuce :
Pensez à vérifier auprès de votre garde-meuble qu’un prorata sera bien appliqué dans le cas où vous réservez votre box en cours de mois.

Étant donné la rareté des sinistres déclarés dans des centres de stockage, il est tentant de souscrire à l’option d’assurance la moins onéreuse. Toutefois il ne faut pas oublier que souscrire à une assurance n’est pas qu’une formalité et qu’il est dans votre intérêt de choisir une offre d’assurance réaliste vis-à-vis des besoins spécifiques de votre location.

Par exemple, si vous décidez de stocker des objets de valeur tels que des bijoux, du mobilier ancien ou même une œuvre d’art : vous devez adapter le forfait de votre assurance en conséquence.

Pour ce faire, vous pouvez réaliser un inventaire en amont. Vous pouvez même réaliser celui-ci avec l’entreprise que vous avez choisie qui pourra vous aiguiller vers l’option qui vous sera la plus avantageuse.

Bon à savoir :
Comme pour un contrat d’assurance habitation standard, une franchise est appliquée. La franchise correspond à la somme non remboursée par l’assurance et qui reste à votre charge, signifiant que vous avez toujours un reste à charge dont le prix est proportionnel à la valeur de vos biens. Cette franchise peut être plus ou moins grande, il est donc conseillé de lire attentivement les termes de votre contrat d’assurance pour être sûr de faire une bonne affaire.

Que fait l'assurance en cas de sinistre ?

Aïe ! Un sinistre est signalé par votre garde-meuble. C’est malheureusement un risque assez rare, mais qui reste envisageable. Votre centre de self-stockage vous appellera alors pour vous demander un inventaire de tous les biens endommagés. Vous toucherez ainsi des indemnités de la part de votre assureur à hauteur de la valeur des biens abîmés et dans la limite du montant maximum et des clauses établies dans votre contrat.

Cet inventaire se veut réaliste et compréhensif, il peut être dur d’estimer la valeur de certains biens spécifiques. Celle-ci décroît en fonction de leur condition et peut atteindre 0 pour des articles trop vieux et abîmés.

Une fois cette liste faite, elle devra être validée par votre assureur. Si votre réclamation est approuvée, celui-ci vous versera les indemnités convenues conformément à votre contrat d’assurance. Si votre réclamation est partiellement ou totalement refusée, demandez des explications claires de la part de votre assureur et envisagez de faire appel si vous pensez que la décision est injuste.

Astuce :
Il est fortement recommandé de prendre des photos du contenu de votre box lors de l’entreposage de vos affaires, cela facilitera le constat des dégâts.

Vous l’aurez compris, Le coût de l’assurance pour un garde-meuble dépend de la valeur de vos biens et du niveau de couverture choisi. Il est essentiel de comparer les contrats pour choisir une offre réaliste et avantageuse. Assurer votre box de stockage est un moyen sûr de protéger vos biens et de garantir un environnement sécurisé pour vous et pour les autres assurés.

N’hésitez pas à consulter notre équipe pour obtenir des informations supplémentaires sur les options d’assurance disponibles et choisissez la prestation qui vous convient le mieux pour un stockage serein et sans souci chez Leader Box.

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.