PROMOS : jusqu'à -50% sur votre box dans tous nos centres
Promo : votre box jusqu'à -50% !

Comment stocker un matelas ?

Nos matelas sont bien plus que de simples accessoires de confort : ils ont un impact direct sur notre santé au quotidien. En effet, saviez-vous que nous consacrons plus d’un tiers de notre vie au royaume des rêves, confortablement blottis dans nos lits ? Bien stocker son matelas est donc essentiel.

Si ce dernier n’a plus sa place dans votre chambre, vous devrez adopter certains réflexes pour le conserver en bon état jusqu’à sa prochaine utilisation. Peu importe le lieu de stockage choisi, vous devrez le protéger de l’humidité, des moisissures, des nuisibles et des mauvaises odeurs. Du nettoyage à l’installation de protections, suivez nos conseils à chaque étape pour un stockage optimal, à court terme ou sur une plus longue durée.

Étape 1 : nettoyez votre matelas

Avant de stocker ou de transporter votre matelas, il est essentiel de l’aérer et de le nettoyer pour éviter qu’il ne devienne un nid à bactéries. Voici quelques étapes et solutions simples pour y parvenir efficacement :

  • Bicarbonate de soude (pour les odeurs) : Pour neutraliser les odeurs et éliminer les taches légères, commencez par saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas. Laissez agir pendant environ une heure, puis aspirez la poudre soigneusement. L’aspirateur vous aidera aussi à éliminer les poussières et saletés.
  • Vinaigre blanc, liquide vaisselle et eau tiède (pour les taches) : Pour les taches tenaces, comme les traces de sang, de transpiration ou d’urine, mélangez du vinaigre blanc avec du liquide vaisselle et de l’eau claire. Appliquez ce mélange doucement sur la zone tachée en utilisant un chiffon propre. Tamponnez délicatement la tache sans trop appuyer pour éviter qu’elle ne pénètre plus profondément dans le matelas. Une fois la tache nettoyée, laissez le matelas sécher complètement.
  • Nettoyage à la vapeur (pour les bactéries) : Si vous recherchez une propreté en profondeur, le nettoyage à la vapeur est une option efficace, car elle permet d’éliminer les insectes et acariens. Vous pouvez par exemple utiliser un nettoyeur à vapeur portatif équipé d’une fixation pour tissu. Passez lentement la vapeur sur toute la surface du matelas, en veillant à ne pas trop l’humidifier.

Étape 2 : laissez-le sécher

Suite au nettoyage, vous devrez veiller à faire soigneusement sécher votre matelas pour éviter la formation de moisissures.

Si votre matelas est gorgé d’eau, vous pouvez commencer par l’éponger à l’aide de chiffons propres pour gagner du temps. Ensuite, assurez-vous de laisser votre matelas sécher entièrement à l’air libre avant de le stocker à son nouvel emplacement. Si possible, placez-le dehors, au soleil (en plus d’aider à faire sécher, le soleil est un désinfectant naturel).

Étape 3 : protégez votre matelas avec une housse

Pour un rangement à long terme, emballez votre matelas dans une housse en plastique respirant. Cela le protègera des nuisibles (rongeurs, insectes) et de l’humidité ambiante. Ces mesures sont recommandées pour tous les types de matelas, qu’ils soient à ressorts, à mémoire de forme ou en latex.

Étape 4 : choisissez le meilleur endroit de rangement

Pour ranger votre matelas, choisissez un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et de l’humidité. Si vous manquez de place ou ne trouvez pas d’endroit adapté chez vous, vous pouvez vous tourner vers la location d’un box de stockage, ou garde-meuble.

Cette option est particulièrement recommandée pour un rangement de longue durée, car cela vous fera économiser un espace précieux dans votre logement.

Étape 5 : transportez votre matelas efficacement

Choisir une méthode de transport appropriée pour votre matelas est essentiel pour éviter les déformations, les salissures et les déchirures;

Manipuler un matelas avec vos gros bras

Pour commencer, protégez-le matelas avec une housse dédiée. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi l’entourer de grandes couvertures ou de bâches de chantier, et fixer le tout à l’aide de cordes ou d’adhésif.
Pour déplacer votre matelas jusqu’au véhicule, transportez-le à la verticale et ne le pliez pas. Cela évitera toute déformation. Faites attention à bien le soulever pour éviter les frottements au sol. Si le matelas est trop lourd ou si vous êtes seul, vous pouvez vous aider d’un diable ou d’un chariot de déménagement.

Déplacer un matelas avec un véhicule

Pour effectuer le trajet sans encombre, nous vous conseillons de louer un camion de déménagement. Si vous n’avez qu’un matelas à transporter, vous pouvez le disposer à plat dans le véhicule. En revanche, si vous devez déménager d’autres meubles, le mieux est de disposer votre matelas contre l’une des parois du camion, et de le caler à l’aide du mobilier restant.

Étape 6 : stockez-le correctement

Entreposer votre matelas à plat (à l’horizontale) est vivement recommandé pour ne pas le déformer. Attention toutefois à ne pas le mettre directement au sol. L’idéal est de le surélever, par exemple avec l’aide de palettes.

Si vous manquez vraiment d’espace et que l’entreposage a lieu sur une courte durée, vous pouvez éventuellement le positionner à la verticale. Dans ce cas, vous pouvez le bloquer avec d’autres meubles, comme un sommier de lit. Vérifiez que le mur contre lequel est posé le matelas n’est pas humide, car cette humidité pourrait se transférer au matelas.

Bon à savoir : Si vous entreposez votre matelas dans un endroit humide, placez un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité à proximité pour maintenir les conditions de stockage idéales. L’humidité risque en effet d’endommager la literie de manière irréversible, alors ne négligez pas cette étape.

En résumé...

Prendre soin de votre matelas lors de son stockage, du transport et de l’entreposage est indispensable pour garantir sa longévité. En choisissant la meilleure méthode de stockage, en prenant des précautions lors du transport, et en suivant ces astuces pour maintenir un environnement sec et propre, vous permettrez à votre matelas de conserver son confort et sa forme naturelle. N’oubliez pas que le coût de ces précautions est bien moindre que celui de remplacer un matelas endommagé. Prenez soin de votre matelas, et il vous offrira un sommeil de qualité.

Besoin d’un garde-meuble à Toulouse ?

Découvrez Leader Box, n°1 du box de stockage dans la ville rose.
+ de 800 clients nous recommandent !

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.