Comment ranger sa cave ?

Que l’on vive en maison ou en appartement, disposer d’une cave est un vrai atout pour gagner de la place chez soi. Encore faut-il que cette dernière soit bien rangée.

Dans cet article, nous avons rassemblé une série d’astuces et de conseils pratiques pour vous aider à ranger votre cave. Dites adieu aux objets entassés dans un coin sombre, aux bouteilles de vin oubliées au fond d’une étagère, et aux vieux livres qui prennent l’humidité.

Du tri des objets par grande famille au choix des meubles et accessoires de rangement les plus adaptés, nous vous guiderons à chaque étape pour que chaque chose trouve sa place. Vous serez capable de désencombrer votre cave pour la transformer en un espace agréable, fonctionnel et accessible, à l’abri de l’humidité et des rongeurs.

Préparer son projet

Avant de commencer la phase de rangement, il est essentiel d’essayer de vous projeter. L’objectif n’est probablement pas de transformer votre cave en une pièce tendance issue d’un magazine Ikea, mais plutôt de l’optimiser pour un maximum de rangement. Il faudra donc vous poser les bonnes questions :

  • Que souhaitez-vous stocker dans votre cave ? Outils de jardin, cartons, boites de conserve, vêtements, petit électroménager. Faites une liste pour pouvoir ensuite déterminer les contenants les plus adaptés.
  • Y a-t-il des photos de caves qui vous inspirent ? Faites un tour sur Pinterest, vous pourriez y dénicher de bonnes idées.
  • Existe-t-il des types de rangement particulièrement efficaces que vous aimeriez intégrer ? Les étagères sont souvent appréciées pour gagner en rangement sans se ruiner. Elles peuvent être disposées sur toute la hauteur de votre cave, permettant de libérer l’espace au sol. Si votre cave est saine, vous pourrez partir sur des étagères avec équerres. Si elle est humide, privilégiez des étagères sur pieds. Cette seconde solution protègera vos affaires en les éloignant des murs humides.
  • Quels sont les matériaux les plus adaptés à votre cave pour construire vos rangements ? Plus le taux d’humidité de votre cave sera élevé, plus il sera recommandé d’éviter le bois et de partir sur des matériaux plus résistants comme le plastique ou l’acier galvanisé. Les caisses et boites en plastique seront vos meilleures alliées !
  • Souhaitez-vous acheter des meubles de rangement, ou construire des solutions sur-mesure ? Selon l’option choisie, vous pourrez vous tourner vers des magasins d’ameublement, des sites de petites annonces en ligne, ou le magasin de bricolage le plus proche de chez vous !

Lorsque votre repérage est terminé, il ne vous reste plus qu’à vous équiper. Vous aurez tout à disposition le jour J, ce qui vous évitera de perdre du temps.

Vider, trier, nettoyer

Avant de procéder au rangement, commencez par vider entièrement la cave. Cela vous permettra d’avoir une vision claire de l’espace disponible et d’éliminer les objets inutiles ou encombrants. Nous vous conseillons d’entreprendre ce grand ménage au printemps ou en été, lors d’une journée ensoleillée.

Une fois les objets sortis, disposez-les au sol. C’est la meilleure manière de prendre conscience de la quantité d’affaires dont vous disposez (et vous pourriez être surpris !). Regroupez toutes vos affaires par catégorie, par exemple, outils, équipement de sport, fournitures de jardinage, nourriture, vêtements, papier, bouteilles, etc.

Durant cette étape, identifiez ce dont vous avez réellement besoin, et ce dont vous pouvez vous séparer. Il se peut que certaines affaires soient en mauvais état ou n’aient pas été utilisées depuis plusieurs années. Si vous avez du mal à les trier, utilisez la méthode Marie Kondo et demandez-vous pour chaque objet si ce dernier vous procure de la joie. Si la réponse est oui, vous pouvez le garder. Si la réponse est non, il est peut-être temps de le vendre, de le donner ou de le recycler pour lui offrir une nouvelle vie

Une fois la cave vidée, consacrez du temps à un nettoyage en profondeur : dépoussiérage, balayage et, si nécessaire, traitement des éventuelles traces d’humidité ou de moisissures sur les murs.

Après ce premier tri et cette phase de nettoyage, vous devriez commencer à y voir plus clair.

Aménager

L’étape d’aménagement consiste à installer les rangements imaginés lors de la phase de préparation. Si vous êtes partis sur une solution faite main, de nombreuses vidéos Youtube peuvent vous aider à installer vos nouveaux rangements.

Considérez les étagères, les armoires, les crochets muraux et autres solutions pour maximiser l’utilisation de l’espace vertical.

Organiser, ranger

Maintenant que vos étagères sont fixées aux murs, vous pouvez commencer à y installer les objets que vous avez regroupés dehors. Pour déterminer le nouvel emplacement de chaque chose, prenez en compte sa fréquence d’utilisation : plus elle est utilisée, plus elle devra être facilement accessible.

Ainsi, disposez les éléments les moins utilisés sur les étagères les plus hautes, et conservez le reste à hauteur d’homme. Vous pouvez aussi placer ce qui est le plus utile à proximité de la porte d’entrée. Évitez également de disposer vos effets personnels qui craignent l’humidité (comme les livres, les photos ou les vêtements) à même le sol ou directement contre le mur. Rangez-les dans des boîtes en plastique dédiées et hermétiques pour les maintenir en bon état aussi longtemps que possible. Cela les protègera aussi des éventuels rongeurs.

Enfin, pour une organisation au top, n’hésitez pas à coller des étiquettes sur vos contenants en plastiques, notamment s’ils ne sont pas transparents. Cela vous permettra de voir ce qui est à l’intérieur en un coup d’œil, sans devoir ouvrir chaque boîte une par une.

À la fin, chaque famille d’objets aura une place définie et facile à retrouver. Vos prochaines expéditions dans votre cave seront bien plus efficaces (et agréables !).

Le box de stockage : solution complémentaire

Même si une cave est un lieu très pratique, sa surface n’est pas extensible à l’infini, et l’humidité peut endommager vos effets personnels à long terme.

Si malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à tout ranger, ou si vous pensez que le lieu n’est pas adapté pour vos objets les plus fragiles, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions, comme les boxes de stockage. Ces emplacements accessibles 7j/7 sont idéaux pour stocker les affaires que vous n’utilisez que quelques fois dans l’année, comme vos équipements de ski, vos vêtements d’hiver, ou vos décorations de noël. En plus d’exister en différentes tailles, les garde-meubles offrent des conditions de stockage idéales (peu d’humidité, vidéo-surveillance 24h/24, détection anti-intrustion, etc.).

Besoin d’un garde-meuble à Toulouse

Découvrez Leader Box, n°1 du box de stockage dans la ville rose.
+ de 800 clients nous recommandent !

Comment ranger sa cave ?

“Salut ! Si le sujet t’as intéressé, viens découvrir nos autres articles !

“Avoir accès à ses précieux souvenirs est inestimable”

Parce que le contenu de votre box vous appartient, il est normal de pouvoir y accéder quand vous le souhaitez. Vous bénéficiez donc d’un accès à votre garde-meuble, en libre service sans rendez-vous et 7j/7. Les horaires d’accès dépendent de l’endroit où vous souhaitez louer un garde-meuble.

“Il est si agréable de trouver du confort dans l’effort”

Pour déménager sans stress et presque sans fatigue. Nos centres de stockage sont pensés afin de faciliter l’installation de vos biens dans votre box : Matériel de manutention, quais de déchargement couverts, des monte-charges situés à l’étage mais aussi de nombreux garde-meubles disponibles au rez-de-chaussée.

“Notre sécurité fait votre tranquillité”

Vous nous confiez vos affaires, vos meubles, mais surtout vos souvenirs, et vos souvenirs n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous faisons de la sécurité une priorité :
  • Pour la sécurité incendie, nous avons installé des détecteurs et alarmes et nous faisons des rondes de sécurité trois fois par jour.
  • Pour la sécurité intrusion, un contrôle d’accès par digicode est demandé. Aussi, des caméras de vidéosurveillance filment l’accueil, les couloirs et boxes.

“La liberté n’est pas une utopie mais un art de vivre”

Vous retrouverez des garde-meubles en libre service chez Leader Box car vous êtes libre de vos décisions. Vous n’aurez aucun engagement de durée, aucune difficulté pour mettre fin à votre contrat. Un simple préavis de 15 jours suffit pour résilier votre contrat. Les jours non utilisés vous seront intégralement remboursés.