cartons de déménagement leaderbox

Commençons par un petit point étymologie. Son origine vient de l’anglais, avec « self » qui signifie « soi-même » et « stockage » qui renvoie à « l’entreposage ». Le self-stockage peut donc être définit par l’action d’entreposer soi-même.

Plus concrètement, le self-stockage est aujourd’hui un moyen pour les particuliers comme les professionnels de louer un box de stockage individuel et d’y garder ses affaires, meubles, archives…

Et d’où vient ce concept ?

Le self-stockage est apparu au pays de l’oncle Sam. A partir des années 60, l’Amérique de Nord a vu éclore des milliers de centres de stockage, en périphérie comme en plein centre des grandes villes. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 55 000 centres de stockage qui sont répartis sur le territoire américain et canadien !

Stocker mes affaires en-dehors de chez moi, c’est intéressant ?

Oui ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le concept de self-stockage a été inventé. Le self stockage est parfaitement en accord avec son temps puisqu’il répond aux problématiques sociétales actuelles :

  • Le manque d’espace : avec le développement des grandes villes, notamment aux Etats-Unis, les consommateurs ont rapidement vu leur espace de vie se réduire et ont été séduits par le concept de gagner de l’espace un louant en extérieur un endroit où stocker des affaires.
  • L’accessibilité : la plupart des centres de self-stockage sont en libre-service. Cela signifie que le client a un accès illimité à son box de stockage individuel, souvent grâce à un digicode, un badge ou une clé.
  • La sécurité : les centres de self-stockage sont généralement mis sous haute-sécurité : alarmes, caméras de surveillance, cadenas… Les affaires des clients sont donc mises en sécurité et personne d’autre que le client ne peut avoir accès au box individuel de stockage.

Le self-stockage a donc eu un rapide succès en Amérique du Nord et le concept a dépassé les frontières et traversé l’Atlantique en quelques années.

Et la France dans tout ça ?

La France se lancera dans le self-stockage dans les années 90. Le concept séduit notamment Vincent De Grande, qui décide d’importer le concept sur le territoire français en 1997.

Vincent De Grande fonde alors Leader Box, une entreprise de self-stockage sur Toulouse. L’entreprise commença avec un seul centre mais le succès fut tel qu’aujourd’hui Leaderbox dispose de trois centres : un au sud, un au nord et un dans le centre-ville de Toulouse.

Le concept de self-stockage a évolué et beaucoup d’autres services sont aussi proposés aux clients : déménagements, mise à disposition d’un véhicule, stockage d’archives et domiciliation pour les entreprises… Autant de services que vous pourrez retrouver sur le site de  Leader Box !

Visiter leur site ! 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin