Les ventes de caves à vin ont explosé ces dernières années. L’intérêt des français et la démocratisation des dégustations n’y sont pas pour rien. Cependant, les caves à vin ne sont accessibles à tous les amateurs de vin ! Si c’est votre cas, vous trouverez dans cet articles des solutions pour faire vieillir votre vin à moindres coûts !

Bouteilles de vin

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

La cave à vin, comme on en entend parler régulièrement, est en fait une cave à vin électrique qui reproduit les mêmes conditions que dans une cave à vin naturelle.

Avec une cave à vin électrique, votre vin sera donc conservé dans des conditions atmosphériques identiques à celles des caves à vin sous terre, sans variation de température ou de luminosité.

Votre vin pourra donc vieillir dans des conditions optimales et sera également prêt à la consommation.

Les contraintes de la cave à vin

La cave à vin électrique présente cependant quelques inconvénients. Le premier, et qui n’est pas des moindres, est le prix d’achat. En effet, même si elle s’est démocratisée ces dernières années, la cave à vin est onéreuse. Pour s’équiper d’une cave à vin de qualité « normale » et d’une capacité de 20 bouteilles, il faudra débourser la somme d’environ 200 euros.

Le second inconvénient est la place qu’elle occupe. Beaucoup d’amateurs de vin ne vivent pas forcément en pavillon et l’espace dans leur habitat peut être limité. Il est alors compliqué de s’offrir une cave à vin électrique si l’on n’a pas l’espace pour la garder.

Enfin, la cave à vin est électrique. Ce qui signifie qu’elle est soumise aux coupures d’électricité. Les conditions de conservation du vin ne sont alors plus respectées et cela peut venir entacher la qualité de votre vin.

Comment faire ?

Des solutions existent aux problèmes qui viennent d’être évoqués. Des entreprises proposent à leurs clients la location de cave à vin dans leurs locaux. Cette solution permet alors aux clients de s’éviter des prix d’achats exorbitants, de gagner de l’espace chez lui et de ne pas se soucier de la mise sous tension de la cave à vin.

Leader Box, à Toulouse, fait partie de ces entreprises. Elle propose à ses clients des caves à vin de toutes tailles. Pour vous donner un ordre d’idée, une cave à vin de 72 bouteilles revient à un tarif mensuel de 10,80 euros mensuels. Plutôt intéressant comparé aux 20 bouteilles pour 200 euros.

 

Voir l’offre « Cave à vins »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin