homme fermant un carton

Les différents types de garde-meuble :

Le garde-meuble traditionnel

Il s’agit du garde meuble tenu par un déménageur. Le plus souvent il s’agit d’une caisse en bois, sécurisé avec un système de plombage, déposé dans un entrepôt de déménageurs. De plus, vous bénéficiez d’une surveillance de vos biens 24h/24 et 7j/7. L’ouverture de votre box se fait uniquement sur rendez-vous avec la société qui gère le garde-meuble. C’est une solution pour stocker sur une longue durée.

Le self-stockage

Le self-stockage (ou entreposage libre-service) est le même système que le garde-meuble traditionnel. La seule différence est que c’est à vous de venir entreposer vos biens dans le box. Ceux-ci sont ventilés afin d’éviter les moisissures et sont également traités contre les rongeurs et autres nuisibles. Les locaux sont sécurisés grâce à la vidéosurveillance, alarme, gardien. Au moyen d’un code confidentiel personnalisé, vous avez accès à votre box 24h/24 et 7j/7.

Le stockage mobile

Le principe du stockage mobile est d’avoir le box directement à la maison. Après avoir remplie “la grosse boîte”, les agents de location viendront la sécuriser et l’amener dans un entrepôt de stockage. Par contre, vous devrez penser à prendre rendez-vous pour pouvoir accéder à vos biens et vous n’aurez que peu d’espace.

Le self-stockage en container maritime

C’est un box métallique étanche et isolé. Le plus souvent, il est posé à même le sol, à l’extérieur, sur un terrain clos et sécurisé. L’avantage est de pouvoir garer votre véhicule devant l’entrée du container. L’accès est souvent libre et gratuit.

Quel est le prix moyen d’un garde-meuble ?

Une multitude de critère peut faire varier le prix de location d’un box de stockage :

– La taille du box : il s’agit d’un critère déterminant, la taille d’un box pouvant varier de 1m² (pour quelques planches de surf) à plus de 50 m² (pour un logement entier). Pour un box de taille moyenne (4 à 6 m²), pouvant accueillir le mobilier d’un 2 pièces, comptez un budget aux alentour de 100€ par mois.

– La durée de location : plus la durée est longue, plus vous pourrez bénéficier de ristournes sur le tarif mensuel. Renseignez-vous sur les promotions en cours.

– L’accessibilité du box : plus l’accès au box est facile (s’il est en rez-de-chaussée par exemple), plus le prix sera élevé.

– La disponibilité des boxes : généralement, plus le taux de remplissage du centre de stockage est faible, moins les prix seront élevés. Le marché du stockage étant fortement saisonnier, les tarifs seront plus élevés au printemps et en été. Idéal à louer si vous envisagez d’envoyer vos affaires par train ou bateau.

Choisir une entreprise de garde-meuble qui répond à vos besoins

– Votre garde-meuble doit disposer d’un service de sécurité performant avec une télésurveillance, des alarmes, des agents de sécurité, une fermeture sécurisée des box et une assurance en cas de sinistre.

– Les horaires d’ouverture du garde-meuble doivent être compatibles avec votre emploi du temps. Si vous déménager mais qu’il est trop tard pour accéder à votre box, c’est énervant.

– Il est préférable de choisir un box de rangement à proximité de sa maison ou de son travail pour éviter les longs déplacements, économiser sur le coût et faciliter le transport de vos biens.

– L’idéal serait que le garde-meuble dispose d’une aire de stationnement pour faciliter le chargement des biens lourds et encombrants.

– Portez une attention particulière au contrat de location de votre box. Vérifiez bien la durée de préavis en cas de résiliation de contrat, le montant de la caution et les frais de dossiers.

– La propreté des locaux ! Un centre propre et bien entretenu avec des boxes qui ne sentent pas le renfermé et qui ont un sol et des murs en bons état est toujours appréciable

– L’accueil des centres n’est peut-être pas ouverte assez tard ou le week-end. Si le site de l’entreprise qui propose une solution de stockage propose de faire son devis en ligne, c’est un gros plus !

– Les services annexes sont également à prendre en compte ! Si en plus du box de stockage, il est possible d’avoir une aide pour le déménagement, c’est une offre rare mais bienvenue.

Avec Leader Box, entreprise de location d’espaces de stockage, estimez la surface dont vous avez besoin pour votre box et obtenez un devis.

Estimez votre box

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin